Après les agents conversationnels, l’intelligence artificielle arrive sur les assistants vocaux. Amazon ne veut pas rater ce virage et annonce une nouvelle version d’Alexa dopée à l’IA. Elle a été présentée durant l’événement « hardware » de la firme, dédié à ses nouveaux produits (Fire TV, Echo…).
Alexa avec de l’IA générative est une variante beaucoup plus efficace de l’assistant que nous connaissons actuellement. La démonstration effectuée par le géant américain présente un outil qui n’a pas besoin que l’on répète le mot-clé « Alexa » et accepte les pauses, sans perdre le fil de la discussion. L’assistant vocal est aussi capable de gérer plusieurs informations avant de répondre et de se montrer plus humain. Il peut par exemple se montrer plus blagueur dans ses échanges et répond surtout plus rapidement.
Parmi les nouveautés, le nouvel Alexa comprend plus facilement les nuances dans les commandes vocales. Si l’on prononce la phrase « Alexa, j’ai froid », l’assistant sera en mesure d’augmenter la température du thermostat connecté. Via la requête « Alexa, il y a trop de lumière ici », il pourra baisser l’éclairage. Amazon met aussi en avant une meilleure compréhension du contexte. « Lorsque vous ajouterez d’autres appareils à votre maison, vous pourrez simplement dire « Alexa, allume la nouvelle lumière dans le salon », et Alexa déduire ce que vous voulez dire et agira en conséquence », indique la firme.
Plus naturel, plus drôle, Alexa dopé à l’IA devient plus humain
Les capacités du nouvel Alexa ne s’arrêtent pas là, il peut comprendre plusieurs commandes en une seule comme : « Alexa, ferme tous les stores, éteint toutes les lumières et lance l’aspirateur ». Il va aussi être en mesure de trouver l’information et d’agir si vous lui demandez de mettre une pièce aux couleurs de votre équipe sportive favorite.
Durant sa démonstration, Amazon a d’ailleurs mis en avant le comportement humain de son assistant lors d’échanges autour du sport. L’assistant vous répondra qu’il est de Seattle [Amazon est basé dans cette ville] et que la franchise de la NFL des Seahawks de Seattle est son équipe de football américain favorite. Il ajoutera la mention « 12th man for life » (12ème homme à vie), en référence au fait que ce sport oppose deux équipes de 11 joueurs (comme le football ou soccer). Alexa sera évidemment en mesure de vous donner le score du dernier match et de vous répondre « oui, cela m’a vraiment fait plaisir » après une victoire.
Ces exemples ne sont que le début d’une révolution pour Alexa qui s’appuie sur un nouveau LLM pour « gérer un nombre presque infini de variantes ».Il sera même possible de configurer une routine entièrement à la voix, sans aucune programmation depuis l’application. Amazon donne l’exemple suivant : « Alexa, tous les matins à 8 heures, éteins ma machine à son, ouvre les stores, allume les lumières de ma chambre et prépare-moi du café ».
Les assistants vocaux ont besoin de l’IA générative
Amazon est officiellement le premier à montrer ce que peut apporter l’IA générative aux assistants vocaux. Une étape majeure pour ces outils qui montrent actuellement de nombreuses limitées. Présentés à leur lancement comme des assistants personnels « intelligents », ils n’ont que très peu évolué ces dernières années et peinent à s’imposer.
« Bien que parler à Alexa ait changé la façon dont vous pouvez contrôler votre maison intelligente, vous devez toujours vous souvenir de phrases spécifiques et de noms d’appareils, faire plusieurs demandes ou parfois vous répéter », indique la firme. Les assistants vocaux ont besoin de l’IA s’ils veulent devenir des ChatGPT avec une voix humaine et un lange naturel. Selon Amazon, ce n’est que le début et le géant de l’e-commerce ne devrait pas le seul à se lancer dans la bataille. Des rapports affirment que Google Assistant va connaître une refonte importante.
Pour l’heure, Dave Limp, vice-président senior d’Amazon chargé des appareils et des services, estime qu’il « va falloir un certain temps pour intégrer ces technologies dans l’écosystème d’Alexa ». Les nouveautés seront d’abord proposées en anglais, aux États-Unis, dans le cadre d’une phase de preview.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Que de belles promesses . . . à voir lors de l’arrivée dans nos contrées !
Selon Amazon, il faut parfois se répéter . . . c’est tous les jours et parfois plusieurs
fois par jour qu’il faut lui faire répéter.