Passer au contenu

LEGO élargit ses horizons avec des briques pour apprendre le braille

LEGO veut inclure tout le monde avec la commercialisation de briques avec des indications en braille destinées aux enfants atteints de déficiences visuelles. Cette initiative va transformer l’apprentissage du braille en une expérience ludique et accessible, non seulement dans les écoles spécialisées, mais aussi à domicile.

LEGO a présenté son ensemble de briques braille en 2019, il était initialement distribué gratuitement à un nombre limité de bénéficiaires, comme les organisations spécialisées dans l’enseignement pour les enfants malvoyants. Après des années de retour d’expérience, l’entreprise a décidé de rendre le set largement disponible, dans plusieurs langues !

Des jouets qui parlent en braille

L’ensemble comprend 287 pièces, dont la plupart sont de la variété standard 2 × 4. Les briques permettent de représenter chaque lettre de l’alphabet braille et comportent une étiquette visible. Elles peuvent ainsi être des outils d’enseignement pour les personnes voyantes et malvoyantes. De plus, un ensemble de projets de démarrage est inclus pour encourager l’apprentissage.

« Pour la communauté aveugle, le braille n’est pas seulement l’alphabétisation, c’est notre entrée vers l’indépendance et l’inclusion dans ce monde », comme l’explique Martine Abel-Williamson, présidente de l’Union Mondiale des Aveugles. Outre l’enseignement du braille, l’accessibilité est un thème récurrent dans la stratégie de LEGO. Par exemple, le groupe a noué un partenariat avec l’application mobile gratuite Be My Eyes, qui connecte les personnes malvoyantes aux entreprises pour aider aux tâches quotidiennes.

LEGO va même au-delà du kit puisque les instructions audio & braille vont devenir une offre permanente, donnant aux joueurs la possibilité d’avoir des instructions de construction sélectionnées en audio ou en texte pour les lecteurs de braille.

© LEGO

L’ensemble « Découvrir le braille » de LEGO sera expédié début septembre et il est proposé en précommande en français au prix de 89,99 €. Il est également disponible en anglais, et il le sera en italien, allemand et espagnol début 2024. Le set, qui se destine aux enfants de 6 ans et plus, comprend 287 pièces en cinq couleurs : blanc, jaune, vert, rouge et bleu, avec des tenons correspondant aux nombres et aux lettres en code braille. Ces briques sont entièrement compatibles avec les autres produits LEGO.

Pour les enfants atteints de déficiences visuelles, cette initiative de LEGO avec les briques braille représente une avancée majeure dans l’accessibilité et l’inclusion. En transformant un objet aussi universel que ses briques en plastique, l’entreprise rend l’apprentissage du braille plus accessible et amusant — y compris pour les voyants qui eux aussi, vont pouvoir expérimenter le braille en s’amusant. Comme l’a souligné Rasmus Løgstrup, designer principal sur les briques braille de LEGO : « Le jeu a le pouvoir de changer des vies ; quand les enfants jouent, ils apprennent des compétences vitales à vie ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : LEGO

Mode