Passer au contenu

L’arrivée d’Apple Plans sur les iPhone a été un désastre pour Google Maps

En 2012 Apple a lancé “Plans” son concurrent de “Google Maps”. Solution par défaut sur les iPhone, l’application est rapidement devenue populaire.

En 2012 Apple a présenté sa solution de navigation, « Plans ». Avec cette application maison, la marque à la pomme voulait concurrencer Google et son service « Maps » qui dominait largement le marché. Un pari gagnant pour Apple qui aurait réussi à convertir des millions d’utilisateurs à sa nouvelle application.

Selon des documents de l’époque, qui viennent d’être rendus publics par une enquête antitrust contre Google, le service « Maps » aurait perdu près de 60 % de son trafic lors de la mise en place de « Plans » comme solution par défaut sur les iPhone. En 2014, pour trouver de nouveaux utilisateurs, Apple décide de favoriser son application de navigation en la préinstallant sur tous ses iPhone.

Une mise à jour qui aura un grand succès, près de deux ans plus tard, Google ressentait encore les stigmates de ce changement sur l’iPhone. Dans un mail récupéré pour le compte de l’enquête, Michael Roszak, vice-président de Google et responsable des finances de l’entreprise expliquaient que Google Maps n’avait retrouvé que « près de 40 % de ses utilisateurs » par rapport à la date de lancement d’Apple Plans.

Google doit rester sur Safari, c’est vital

Ces chiffres ont permis à Google de se rendre compte de l’impact des iPhone et des politiques préférentielles d’Apple. Afin de conserver une grande base d’audience sur le moteur de recherche Google, l’entreprise du même nom a donc décidé de payer Apple pour rester la solution par défaut dans son application de navigation sur internet Safari.

Apple avait un temps pensé à développer sa propre solution concurrente à Google, mais l’entreprise californienne a rapidement coupé son effort, face à l’arrivée de gros chèques en provenance de son voisin. Cette politique est toujours en vigueur aujourd’hui du côté de l’Apple Park et Google reste le moteur de recherche par défaut lors de l’utilisation de Safari.

Safari : le 2e navigateur le plus populaire au monde

Selon les dernières estimations, datant de juin 2023, Safari est aujourd’hui utilisé par 1,1 milliard de personnes sur Terre. Cela correspond à une personne sur 8. Safari est donc devant Microsoft Edge (pourtant la solution par défaut sur de nombreux PC), mais encore loin derrière Google Chrome qui reste le navigateur le plus utilisé au monde ?

Lors de la dernière publication de ses résultats trimestriels, Google annonçait plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs sur son navigateur. En touchant près d’une personne sur 2 (avec Google Chrome et les recherches Safari), Google a la main mise sur des données personnelles de milliards de personnes ainsi que sur leur historique de recherche.

Des datas cruciales dans le business model de l’entreprise, tournée à 100 % vers la publicité ciblée. Perdre Safari pourrait avoir les mêmes conséquences qu’en 2012, lors de l’arrivée d’Apple Plans. Cette perte de millions d’utilisateurs aurait des conséquences financières énormes pour l’entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Complètement hors sujet dans le cas présent puisqu’on peut :
    Télécharger n’importe autre app de guidage
    changer le moteur de recherche par défaut d’iOS
    Apple ne fait pas que de bonnes choses, mais autant l’attaquer là où elle fait vraiment de la merde plutôt que d’inventer des raisons, non ? 😉

  2. Abherant.. Apple n’a même pas 30% du marché sur les téléphones. Comment pourrait-il prendre 60 % ???
    Quant aux ordinateurs Apple ne représente rien face aux pc..

  3. Ce que vous dites n’a aucun sens.
    Par exemple, je suis content qu’Apple propose gratuitement Pages et Numbers sur MacOS, à côté Microsoft ne livre pas gratuitement Word et Excel sur Windows.
    Et pour dire des évidences, je peux bien sûr installer Word et Excel sur Mac, Apple ne l’empêche pas, tout comme ils n’empêchent pas d’installer Maps de Google sur iOS, j’ai d’ailleurs Plan et Maps.
    Apple permet ainsi de briser le monopole de Google en apportant une concurrence saine.
    C’est donc tout le contraire de ce que vous dites.
    Enfin, quand j’achète Apple, je ne me choque pas d’avoir du Apple au menu.
    Si vous achetez Samsung, Xiaomi, etc, ça ne vous choque pas de bouffer du Google avec Android ?

  4. Pour commenter l’article :
    Il ne faut pas oublier que le lancement de Plan d’Apple a été catastrophique.
    Fait rare, Tim Cook s’est personnellement excusé de l’échec de son app Plan et a conseillé, à l’époque, aux clients d’Apple d’installer Google Maps sur iOS.
    Il est de notoriété publique que malgré les progrès de Plan, Apple ne s’est jamais vraiment remis de cette mésaventure pour son app Plan

Les commentaires sont fermés.

Mode