Les nouveaux Meteor Lake étaient sans conteste la star de la conférence Innovation 2023 d’Intel. Mais derrière ces processeurs mobiles, le fondeur a aussi profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau béhémoth : dites bonjour à la tête d’affiche de la famille Xeon, une brute épaisse dotée de… 288 cœurs pour 288 threads.
Contrairement aux Intel Core, il ne s’agit pas de hardware généraliste destiné aux ordinateurs de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Ces processeurs sont spécialisés dans les charges de travail très lourdes, et s’adressent donc aux professionnels. On les retrouve par exemple dans des supercalculateurs ou des stations de travail spécialisées utilisées par des ingénieurs ou des chercheurs.
Mais en pratique, les Xeon sont surtout utilisés pour alimenter des serveurs industriels dans des datacenters. Et cette cinquième génération promet monts et merveilles sur les deux métriques les plus importantes dans ce contexte.
Une densité et des performances par watt à tomber par terre
La première, l’électricité, qui représente l’un des principaux postes de dépense de ces installations. Les opérateurs font donc très attention au rapport puissance/consommation de leurs machines. Et selon Intel, cette nouvelle génération affiche des performances par watt 2,4 fois supérieures à celles de la génération précédente, Sapphire Rapids.
La deuxième, c’est la densité ; les datacenters cherchent à optimiser l’espace utilisé pour installer autant de puissance brute que possible dans chaque rack. Et là encore, Intel a placé la barre très haut. Le fondeur annonce une densité 2,5 fois plus importante que celle des Sapphire Rapids.
Sur le papier, il s’agit donc d’un processeur particulièrement performant et compétitif qui devrait tenir la dragée haute aux Bergamo, les processeurs Zen 4c d’AMD (128 cœurs pour 256 threads). Matthew Kimball, un analyste interrogé par DataCenterKnowledge, parle même d’une hausse « exponentielle » des charges de travail potentielles.
@intel Xeon Sierra Forest (efficient core)
2.5x rack density of Sapphire Rapids.
2.4x per per watt
Up to 288 Cores per socket with 12 memory channels!!!
Holy heck!!!!
The Intel innovation engine is back pic.twitter.com/JMoGUXjfV6— Matthew Kimball (@MattKimball_MIS) September 19, 2023
Cap sur Emerald Rapids
Côté architecture, selon Tom’s Hardware, ce processeur est subdivisé en deux chiplets Sierra Forest qui contiennent chacun 144 E-Cores. La même source suggère qu’à l’avenir, Intel pourrait tirer parti de cette architecture flexible pour ajouter un troisième chiplet. Le cas échéant, cela permettrait d’arriver à un époustouflant 432 cœurs.
La date de sortie, le prix ou les performances de ce monstre de puissance n’ont pas encore été précisés. Pour y voir plus clair, il faudra déjà attendre la sortie d’Emerald Rapids, la cinquième génération de Xeon. Cette dernière vient d’être annoncée pour le 14 décembre, comme les nouveaux CPU Meteor Lake destinés aux ordinateurs portables.
En parallèle, il conviendra de guetter une autre pièce importante de la feuille de route d’Intel : Granite Rapids. Il s’agit d’une autre gamme de processeurs professionnels fabriqués grâce au tout nouveau processus Intel 3, mais avec une différence importante. Contrairement aux processeurs Sierra Forest qui reposent sur des E-cores, ils embarqueront uniquement les nouveaux P-cores Redwood Cove, et privilégieront donc la puissance brute au détriment de la sobriété énergétique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.