Microsoft vient d’organiser son événement de rentrée 2023, un rendez-vous placé sous le signe de l’intelligence artificielle et des Surface. Il intervient alors que Panos Panay, l’homme derrière la gamme Surface et le développement de Windows, vient d’officialiser son départ. Cela n’a pas empêché le géant américain de faire plusieurs annonces majeures. Outre de nouveaux appareils surfaces, la firme a évoqué de nouvelles fonctionnalités d’IA pour ses produits.
Surface Laptop Studio 2 : plus de puissance pour la Surface phare
Au centre de l’attention de la partie hardware, le Surface Laptop Studio 2 évolue. Les améliorations significatives sont surtout à l’intérieur, la machine hybride n’évoluant pas vraiment sur le plan du design.
Sous le capot, Microsoft passe aux puces Raptor-Lake H d’Intel, proposant des options de processeur Core i7-13700H ou Core i7-13800H. Ces deux processeurs offrent six cœurs haut de gamme et huit cœurs efficients, atteignant des fréquences maximales respectives de 5,3 ou 5,5 GHz. Pour accompagner cette puissance, le Surface Laptop Studio 2 offre jusqu’à 64 Go de mémoire vive LPDDR5X, une première pour un appareil Surface. Le stockage grimpe jusqu’à 2 To.
En ce qui concerne la partie graphique, les variantes équipées du Core i7-13700H intègrent une NVIDIA GeForce RTX 4050 avec 6 Go de mémoire GDDR6, tandis que les modèles avec le Core i7-13800H offrent une GeForce RTX 4060 avec 8 Go de mémoire. Une mise à niveau intéressante pour les créateurs, tandis qu’une version dotée du GPU intégré Intel Iris X fera économiser quelques euros sur la facture finale.
Même si le design ne change pas, Microsoft apporte deux évolutions appréciables. La première est la présence d’un lecteur de cartes microSD, une nouveauté sur un ordinateur portable Surface haut de gamme, mais un lecteur de carte SD aurait sans doute davantage convaincu les professionnels. La deuxième est l’ajout d’un port USB-A, en complément des deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 4/USB 4.
Le nouveau Surface Laptop Studio 2 arrive en France à partir de 2 239 euros.
Surface Laptop Go 3 : un léger rafraîchissement
Avec le Surface Laptop Go 3, Microsoft des performances en hausse. L’ordinateur portable compact se veut « 88 % plus rapide » que la génération précédente, misant pour cela sur un Intel Core i5-1235U. Le modèle de base ajoute 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go, mais d’autres options seront possibles.
La machine intègre un écran tactile de 12,4 pouces, affichant une timide définition de 1536 x 1 024 pixels. Doté d’un bouton marche/arrêt à lecture d’empreinte digital, il pèse seulement 1,13 kg et revendique jusqu’à 15 heures d’autonomie. La connectique comprend un port USB-A, un port USB-C et une prise casque.
Le Surface Laptop Go 3 s’annonce en France à partir de 899 euros.
Surface Go 4 : un boost de performances, uniquement pour les pros
La dernière machine à connaître une mise à jour technique est la Surface Go 4. Elle est malheureusement peu intéressante pour le grand public, Microsoft faisant le choix de proposer une version uniquement « for business ». La firme explique qu’elle est pensée pour répondre aux besoins des professionnels et au secteur de l’éducation.
Machine réputée abordable, elle tentera de contrer la montée en puissance des Chromebook dans les écoles. Techniquement, elle est conforme aux rumeurs et intègre un processeur Intel N200, plus véloce que les puces des modèles précédents.
Le processeur à quatre cœurs s’appuie sur 8 Go de mémoire vive LPPDR5 et un minimum de 64 Go de stockage. Il est possible d’opter pour un modèle avec 128 ou 256 Go.
Son prix en euros n’a pas été communiqué.
Windows 11 va avoir droit à un Copilot
En plus des nouveaux produits Surface, cet événement permet à Microsoft de faire sur Windows 11 et l’IA. Le sujet est LA tendance du moment chez Redmond qui multiplie les nouveautés, soutenant notamment la firme à l’origine de ChapGT (OpenAI).
Pour sa rentrée, Microsoft revient à la charge avec Copilot et annonce son intégration dans Windows 11. L’arrivée dans le système d’exploitation était attendu, elle prend forme dès le 26 septembre avec le déploiement d’une mise à jour gratuite. La firme évoque une mise à jour ambitieuse comprenant plus de 150 nouvelles fonctionnalités.
Le compagnon IA du géant américain jouera un rôle important et viendra remplacer Cortana. Contrairement à son prédécesseur, Copilot a le potentiel pour révolutionner l’utilisation de l’OS comme nous avons pu l’apercevoir dès mars dans les logiciels Office. Depuis, l’assistant s’invite dans les outils de Microsoft et promet de « fournir une aide pertinente » dans toutes les tâches du quotidien. La firme évoque une expérience simple et transparente, Copilot prenant la forme d’une application « garantissant le respect de votre vie privée et de votre sécurité ».
Comme ChatGPT, Bing Chat intègre DALL.E 3
Dernière annonce majeure de Microsoft, Bing va prendre en charge le dernier modèle DALL.E 3 d’OpenAI. Il marche dans les pas de ChatGPT, qui va également bénéficiant de cette nouveauté dans le courant de l’automne.
Pour rappel, DALL.E est un générateur d’images par intelligence artificielle. OpenAI et Microsoft vont enrichir leurs outils respectifs pour concurrencer des outils spécialisés comme Stable Diffusion ou MidJourney. Ces derniers ont démontré qu’ils sont plus que des alternatives à DALL.E. « [DALL.]E 3 ouvre de nouvelles perspectives de créations et un meilleur rendu des détails tels que les doigts et les yeux. Nous intégrons également Microsoft Designer directement dans Bing pour faciliter l’édition de vos créations », explique Microsoft.
Le modèle DALL.E 3 prendra place dans le créateur d’images Bing.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas de Surface Laptop 6 ?
Ou il sera annoncé plus tard ?
Sinon dommage car c’est le moment de lui donner un bon coup de frais après plusieurs versions semblables niveau design et pour certaines performances.
J’en ai actuellement un depuis 4 ans et il est vraiment top, par contre la concurrence évolue plus vite.