Sortir à Paris sans passer par tous les coins les plus touristiques est de plus en plus facile. Mais si les monuments que l’on connait bien se réinventaient pour nous offrir de toutes nouvelles expériences ? C’est le cas du Dôme des Invalides, un édifice célèbre pour y abriter le tombeau de Napoléon 1er mais aussi car il a été inauguré par Louis XIV. Mais à partir du 22 septembre, le monument accueille un tout nouveau spectacle audiovisuel que nous avons pu contempler en avant-première. Après une soirée magique, on ne peut que vous recommander l’expérience.
La contemplation à l’état pur
Pensé et conçu par Cultival et le studio Moment Factory, AURA Invalides est un évènement sur-mesure créé pour le bâtiment déjà vieux de plusieurs siècles. Durant les 50 minutes que dure le spectacle, les murs de pierre prennent vie et font résonner une musique orchestrale des plus majestueuses. Le spectacle est divisé en trois temps. Le premier est la “Construction” et s’attarde à redéfinir les contours de l’architecture si imposante du Dôme.
Le second mouvement, appelé “Mémoire” est beaucoup plus libre dans son approche. Vous avez une quinzaine de minutes pour visiter les 4 chapelles du monument. Chaque petite salle a été retravaillée dans une ambiance spécifique. Tandis que le Tombeau du Maréchal Foch remet en lumière le thème de la guerre avec des éclairages et une musiques adaptés, d’autres chapelles semblent avoir des murs qui respirent, grâce à l’impressionnant travail sur le relief.
Enfin, la dernière partie appelée “Élévation” permet de transcender complètement l’idée que l’on se fait de l’édifice avec des jeux de couleurs, de lumière et de musique grandioses. Toute l’expérience éveille les sens, et les met en harmonie avec l’esprit du lieu déjà chargé de culture. AURA Invalides a au moins le mérite de donner un tout nouveau sens au bâtiment, et de nous fournir une prouesse technique incomparable, qui nous embarque dans un voyage au delà de l’Histoire. Entre les nuages de fumée, les éclairs et les braises ardentes, le Dôme retrouve une ambiance qu’on ne lui prête pas en journée, bien plus solennel.
Un plein d’émotions et de technique
Au niveau de la technique, on parle tout de même de 3 ans de travail en étroite collaboration avec le Musée de l’Armée, et des ingénieurs en tout genre. Le principal défi était de transmettre des émotions sur les 60 mètres sous plafond du Dôme, sur 360° pour une expérience des plus immersives. Le résultat est au rendez-vous, et ce tout en gardant le respect architectural du lieu. AURA Invalides est donc bientôt ouvert au public, et ce pour quelques saisons. Les tarifs et horaires sont disponibles sur le site.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.