Depuis deux jours, des informations confidentielles et extrêmement sensibles sont dévoilées au compte-goutte à propos d’Xbox, de ses projets et de ses conversations en interne à propos de l’industrie vidéoludique. Nous savons que ces documents ont pu voir le jour dans le cadre du procès contre la FTC aux États-Unis, qui veut empêcher la firme de racheter Activision Blizzard. On apprend aujourd’hui que la fuite de toutes les informations est de la seule responsabilité de Microsoft.
Il semble en effet que l’entreprise ait mal téléchargé ses documents sur le site de la FTC, et que ceux-ci contenaient plus de renseignements que prévu. Des sources proches du dossier confirment également que la FTC n’est pas en cause et ne déplore aucun incident de son côté. Phil Spencer quant à lui accuse le coup et tente de réparer les dégâts autant que faire se peut. Sur X il adresse un message aux fans d’Xbox :
“Nous avons assisté à des conversations autour d’anciens courriels et documents. Il est difficile de voir le travail de notre équipe partagé de cette manière parce que beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tant de raisons de s’enthousiasmer aujourd’hui et à l’avenir. Nous partagerons les plans réels lorsque nous serons prêts.”
We've seen the conversation around old emails and documents. It is hard to see our team's work shared in this way because so much has changed and there's so much to be excited about right now, and in the future. We will share the real plans when we are ready.
— Phil Spencer (@XboxP3) September 19, 2023
Un mot pour les employés
Mais ce n’est pas tout. Cette missive publique ne suffira pas à remonter le moral des troupes. Il faut dire que tous les plans au niveau hardware sur les 5 prochaines années se sont fait la malle, ce qui ne laisse plus beaucoup de place au mystère et surtout renforce la pression sur les épaules des développeurs et ingénieurs. Afin de les rassurer au mieux, Phil Spencer a envoyé une note en interne expliquant les retombées de la situation :
“Je sais que c’est décevant, même si beaucoup de ces documents datent de plus d’un an et que nos projets ont évolué. Je sais aussi que nous prenons tous très au sérieux la confidentialité de nos projets et des informations de nos partenaires. […] Nous tirerons les leçons de ce qui s’est passé et nous nous améliorerons à l’avenir. Nous mettons tous beaucoup de passion et d’énergie dans notre travail, et ce n’est pas de cette manière que nous voulons que ce travail soit partagé avec la communauté. Cela dit, il y a beaucoup plus à attendre, et lorsque nous serons prêts, nous partagerons les véritables projets avec nos joueurs.
Pour conclure, j’apprécie tout le travail que vous consacrez à l’équipe Xbox pour surprendre et ravir nos joueurs. Dans les jours et les semaines à venir, restons concentrés sur ce que nous pouvons contrôler : poursuivre l’incroyable succès de Starfield, le lancement prochain de l’incroyable et accessible Forza Motorsport, et continuer à créer des jeux, des services et des appareils dont des millions de joueurs peuvent profiter.”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.