Depuis sa sortie, Starfield enchaîne les bonnes nouvelles. La grande aventure spatiale de Bethesda célèbre désormais un record mérité, celui du meilleur lancement du studio qui est pourtant réputé pour ses pépites intemporelles. Starfield surpasse donc tous les autres titres de Bethesda, avec pas moins de 6 millions de joueurs en moins de 10 jours. Cela fait désormais 15 jours, et le titre atteint les 10 millions de joueurs. Cet exploit est encore plus remarquable qu’il a été accompli sur un panel de plateformes réduit. Contrairement à Skyrim ou encore Fallout 4, Starfield n’est sorti que sur PC et consoles Xbox, et s’est passé de tout l’écosystème PlayStation bien plus important en nombre de joueurs.
Thank you to more than 10 million #Starfield explorers for creating the biggest launch in Bethesda history. pic.twitter.com/jklQotDC1N
— Starfield (@StarfieldGame) September 19, 2023
La stratégie de fermeture de l’écosystème de Microsoft a donc visiblement fonctionné, la firme s’était assurée une base de joueurs grâce à quelques techniques. Les chiffres exacts n’ont pas encore été communiqués, mais on sait que les ventes de Xbox Series X/S ont drastiquement augmentées quelques semaines avant la sortie du jeu, et que de nombreux joueurs ont saisi l’occasion de s’abonner au Xbox Game Pass afin de le tester à moindre coût. Tout ceci est extrêmement bénéfique pour l’économie de Microsoft qui profite enfin des fruits de ses rachats.
Ce n’était pourtant pas gagné avec la sortie de Redfall en début d’année. Si le jeu nous avait tapé dans l’œil, il était truffé de bugs en tout genre, ce qui rendait l’utilisation assez désagréable. Starfield rattrape donc largement le coup et s’impose comme le nouveau Skyrim de l’espace. Et c’est justement ça la recette du succès de Bethesda. Skyrim est à ce jour l’un des jeux les plus appréciés par la communauté de joueurs, et ce malgré sa sortie en 2011. Le monde ouvert de Starfield, ses dialogues quatre fois plus nombreux et le caractère épique de son aventure ont su séduire les joueurs.
Déjà le jeu de l’année ?
Ce beau lancement prédit une belle vie à Starfield, dont la sortie venait avec quelques appréhensions tout de même. Sur Metacritic en revanche, le résultat est sans appel. Le jeu ne parvient pas à détrôner Zelda Tears of the Kingdom ou encore Baldur’s Gate 3 et leurs scores de 96. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un titre à éprouver sur la durée, pas mal de critiques risquent donc de sortie dans quelques semaines. Cela laisse aussi le temps au jeu de montrer ses faiblesses avant les Game Awards, de retour le 7 décembre prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un jeu Bethesda ça ce joue 5 ans plus tard après une flopée de mods et pno, bref on laisse la finition à la communauté, ils fabriquent juste le contenant en le livrant presque vide^^
C’est pas parce que la majorité l’ont eu gratos via le gamepass qu’ils son conquis.
J’ai le jeu juste parceque j’ai acheté un proc AMD, le jeu était offert avec.
Et il y avait moult promo avec du matos AMD, ils ont surtout été bon en marketing mais combien de jeux réellement vendu et pas offert ?