Le piratage connait un second âge d’or depuis le morcellement des offres de streaming légales. Selon une nouvelle étude de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), le partage illicite de contenus via des plateformes de streaming ou de torrents aurait augmenté de 3,3% l’année dernière. Une tendance qui se confirme ces derniers mois, et qui concerne principalement les séries télévisées, les films et l’animation japonaise.
Netflix a relancé le piratage
Après une lente décroissance jusqu’en 2021, le piratage de contenus multimédia a repris du poil de la bête. En marge des films et des séries, les émissions télévisuelles sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs et consommatrices de programmes illégaux. Ces derniers représentent près de la moitié (48%) du volume de téléchargements, avec une croissance de 15% en un an. Une situation qui est loin d’être étonnante, à l’heure où les chaînes payantes — notamment sportives — sont de plus en plus populaires, et où le grand public délaisse peu à peu les box TV traditionnelles pour leur préférer les plateformes de SVOD.
De leur côté, les séries aussi sont les principales concernées par la recrudescence du piratage. L’offre a considérablement évolué, et c’est sur les productions épisodiques que les géants du divertissement entendent se démarquer de la concurrence, avec des créations originales de plus en plus ambitieuses.
Mangas, films et musique : la piraterie n’est jamais finie
Loin derrière, viennent ensuite les films (11%), les logiciels (7%) et enfin la musique (6%). Rien d’étonnant encore de ce côté-ci, puisque si les films et les séries souffrent du morcellement de l’offre légale, les internautes ne s’attachent généralement qu’à une seule plateforme musicale. Quant aux logiciels, eux aussi ont réussi à s’imposer, avec des formules par abonnement de plus en plus complexes (mais évidemment pas impossible) à pirater.
Avec une moyenne de dix visites mensuelles aux plateformes pirates, les internautes de l’Union européenne enregistrent surtout de profondes disparités entre les États membres. L’Estonie et la Lettonie, par exemple, enregistrent le plus haut taux de visites, avec près de 25 accès comptabilisés par utilisateur et par mois. De leur côté, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne jouent les bons élèves, avec 0,75 visite par mois.
Une situation particulièrement problématique, déplore Christian Archambeau, directeur exécutif de l’EUIPO : “Les atteintes au droit d’auteur à l’ère numérique demeurent une préoccupation très grave et une menace directe pour les industries créatives en Europe. La nouvelle étude montre qu’il reste encore fort à faire pour lutter contre le piratage. Il est compliqué de mettre un terme à ce phénomène, étant donné que le piratage évolue constamment, en même temps que la technologie“.
Streaming plutôt que torrent
Autre phénomène observé : le streaming illégal a progressé de manière bien plus importante que les téléchargements torrent. En France, cela représente près de 35% du total des accès illégaux. En outre, on observe d’importants pics de piratage en avril et septembre, alors que les périodes estivales sont logiquement les plus creuses de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
S’ils arrêtaient de nous prendre pour des c.ns.
Une série qui commence sur un fournisseur de contenu puis est diffusé sur une autre plateforme obligeant à prendre un second abonnement..etc….des séries qui disparaissent, des abonnements qui augmentent dans le plus profond irrespect des contrats..
Moi, je télécharge tout et ce gratuitement et ne me gène pas pour partager. C’est gratuit, sans risque et tellement plus simple.
De toute facon il y a la taxe sur les materiels de stockage pour dédommager les ayant droits alors je ne vois pas pourquoi c’est si méchant de pirater vu que de toute facon ils sont payés.
Arrêtons un peu cette hypocrisie et surtout les plateformes c’est l’accès au divertissement que si tu as de l’argent car jamais ils ne cèdent leur droits de diffusion, comme avant, aux chaines de télé pour une diffusion “gratuite”.
A force de vouloir le beuure, l’argent du beurre et le c.l de la cèmière bah on a plus rien.
Illégal !