Passer au contenu

La sortie de l’iPhone 15 est perturbée par une grève dans les Apple store

Les 20 Apple Store de l’hexagone ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. Un mouvement de grève est prévu pour la fin de semaine.

Cela ne devrait pas améliorer les relations entre Apple et la France. Déjà pointée du doigt la semaine dernière par l’ANFR, la marque à la pomme subit aujourd’hui les conséquences d’une grève dans ses magasins physiques sur l’hexagone. Après des semaines de discussions, les représentants syndicaux ont appelé à un mouvement de protestation dès ce vendredi, jour de sortie de l’iPhone 15 en boutique.

Selon les premières estimations des syndicats, les grèves ne seront pas assez massives pour fermer le rideau des boutiques, mais elles devraient créer « une attente inhabituelle » pour les clients, lors de cette journée particulière. Cette grève intervient après des semaines de discussion avec la direction et la recherche d’un accord de revalorisation salariale. Selon Karine Chouchane de la CGT, Apple Retail, interrogée par Libération, « Nos interlocuteurs ne voient pas ou ne veulent pas voir la situation sociale de leurs salariés. »

Quelles sont les revendications des employés ?

Les employés d’Apple Retail France demandent principalement deux choses. La première est une révision de leur salaire à la hausse afin de suivre le cours de l’inflation et, ainsi, ne pas perdre en pouvoir d’achat. C’est la priorité numéro 1 pour les syndicats qui demandent des hausses des salaires de 7 %.

La direction de son côté se dit prête à « fournir un effort » et elle a proposé une revalorisation à hauteur de 4,5 % et un euro supplémentaire sur les tickets-restaurant. C’est loin d’être suffisant selon les syndicats qui décrivent les dernières réunions avec la direction comme « stériles ».

Le deuxième point important selon les syndicats, c’est le recrutement. Apple est connu pour avoir un fort turn-over, avec de nouvelles recrues tous les mois ou presque. Mais depuis quelque temps, cette politique d’embauche s’essouffle. Interrogés par Libération, les représentants syndicaux demandent « une redéfinition de la vision stratégique du groupe à long terme ». Ils estiment également qu’il serait plus juste d’offrir « un alignement des avantages d’entreprise à tous les employés ».

La grève devrait débuter ce vendredi et se poursuivre tout le long du week-end. Les représentants syndicaux espèrent que les pertes engendrées par ce mouvement de grève le jour de la sortie de l’iPhone 15 vont accélérer les discussions avec la direction. Un rassemblement d’employés est prévu à Paris, place de l’Opéra ce vendredi 22 septembre.

Aujourd’hui la France compte 20 Apple Store différents, dont 9 seulement en Île-de-France, ils devraient tous être plus ou moins touchés par le mouvement de grève de cette fin de semaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode