Passer au contenu

Fermeture de Wakanim : voici comment conserver vos anime

Quatorze ans après son ouverture, la plateforme de streaming prisée des aficionados d’anime ferme officiellement ses portes.

Voici une page qui se tourne pour la pop culture française. Wakanim, plateforme de streaming d’anime fondée dans l’Hexagone fermera prochainement ses portes pour laisser place à Crunchyroll. L’entreprise fondée en 2009 diffusait son premier anime en 2010, la fameuse comédie romantique et surnaturelle Que sa volonté soit faite, et allait alors devenir leader du marché sur le territoire français. Au fil des ans, la plateforme s’est assuré son succès grâce à l’exclusivité de certains des plus grands anime, comme la saga Sword Art Online ou encore Attack on Titan. Wakanim se sera même exporté dans plus de 40 pays avec un accès disponible en anglais, allemand et russe.

En 2022, les abonnés au service apprenaient le début d’une fusion avec le leader du marché Crunchyroll, détenu par le groupe Sony. Il aura fallu un peu plus d’un an avant que cette transition arrive à terme, et c’est désormais chose faite. Wakanim fermera officiellement ses portes le 3 novembre prochain pour laisser place à la plateforme toute d’orange vêtue. “Après quinze ans au service des fans d’anime et après mûre réflexion, nous avons pris la décision de fermer Wakanim le 3 novembre 2023″ annonce solennellement l’entreprise dans un communiqué partagé avec le site spécialisé Manga News. Les fidèles utilisateurs du service sont donc invités à suivre quelques démarches afin d’assurer que cette fermeture définitive se déroule comme sur des roulettes. Si vous avez acheté des séries du catalogue Wakanim ou qu’il vous reste des crédits de votre abonnement, voici comment procéder pour éviter de perdre vos achats numériques.

Les achats disparaîtront à moins d’être téléchargés

Wakanim n’y va pas par quatre chemins et presse ses utilisateurs à prendre les bonnes précautions. Le 3 novembre 2023, vous n’aurez plus accès aux contenus de streaming via la plateforme Wakanim. Veuillez utiliser vos crédits restants sur Wakanim et/ou sauvegarder vos contenus téléchargés sur votre appareil avant le 3 novembre 2023 explique la plateforme. Passé le délai du 3 novembre, les données seront irrécupérables et sans possibilité de réclamation. Après cette date d’expiration, vous ne serez plus en mesure d’accéder aux contenus achetés sur la plateforme. Ces derniers seront perdus et ne seront ni remboursables, ni transférables. Nous supprimerons également toutes les données de compte et les informations personnelles sur la plateforme Wakanim après la date d’expiration.” 

Les contenus achetés doivent donc impérativement être téléchargés au risque d’être perdus. Pour ce qui est des crédits restants, les abonnés ont deux possibilités : les utiliser pour télécharger de nouveaux épisodes afin la clôture du service, ou bien les laisser intacts afin de recevoir un remboursement. Pour l’heure, la FAQ du site officiel indique que la méthode de remboursement sera détaillée ultérieurement : “Vous pouvez utiliser vos crédits restants jusqu’à la date d’expiration. Après la date d’expiration, vous aurez droit à un remboursement des crédits restants sur la plateforme par le biais d’une communication supplémentaire.

Aucun contenu ou crédit ne sera transféré sur Crunchyroll au terme de l’existence de Wakanim. L’ensemble des animes en simulcast dont l’entreprise avait l’exclusivité seront désormais à retrouver sur Crunchyroll, moyennant un abonnement de 4,99€ par mois, ou 6,49€ par mois pour l’offre Mega Fan proposant un accès au contenu hors-ligne et jusqu’à 4 écrans en simultané.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode