Passer au contenu

Selon Apple un zoom x10 sur l’iPhone 15 Pro Max n’était “pas utile”

Apple vient de présenter ses nouveaux iPhone avec une grande nouveauté sur l’iPhone 15 Pro Max, un capteur periscope. Mais limité à un zoom x5.

Apple a présenté la semaine dernière ses iPhone 15 Pro Max. Parmi les nouveautés qui font leur arrivée sur l’appareil, la présence d’un téléobjectif « periscope » a beaucoup fait parler. Apple propose ainsi de passer de son historique zoom x3 (toujours présent sur l’iPhone 15 Pro) à un zoom x5.

Une technologie déjà vue chez de nombreux concurrents, notamment Samsung avec ses derniers S23. Mais la firme coréenne ne s’était alors pas limitée à un zoom x5 comme Apple. Samsung a proposé un zoom optique x10 et un zoom numérique x100. Interrogé sur la question, Jon McCormack, vice-président d’Apple en charge de l’ingénierie logicielle, a assuré que cette innovation n’était pas « utile ».

Garder un smartphone populaire

Répondant aux questions de Petapixel, il a cité trois arguments principaux pour justifier le choix d’Apple de se limiter à un zoom x5 sur ses iPhone 15 Pro Max. Premièrement, Apple aurait jugé qu’un zoom x10 n’était pas assez « grand public ». Prendre une photo sans trépied avec un zoom x10 serait trop complexe pour les utilisateurs de l’iPhone qui se retrouveraient avec des images floues et généralement mal cadrées.

Apple a donc voulu limiter sa technologie pour s’assurer une belle image et un fonctionnement toujours plus simple pour les utilisateurs. Sur ce point Jon McCormack avance également une limite physique de l’iPhone 15 Pro Max. En atteignant un zoom x10, Apple aurait eu beaucoup de mal à stabiliser l’image. La firme de Cupertino a fait la présentation la semaine dernière d’un tout nouveau système de stabilisation sur son objectif photo. Bien qu’ultra performant, ce système n’aurait pas été capable de compenser les micromouvements observés lors d’un zoom x10.

L’autre point avancé par Apple est plus surprenant. « L’iPhone est un appareil photo incroyablement social. Un zoom x10, équivalent 240 ou 250 mm, les personnes sont très éloignées. Vous perdez cette intimité. » Apple se place ici en héritier légitime de la photographie traditionnelle et de son “objectif 24-70”, qualifiée de “plage magique” par le vice-président d’Apple.

Une référence à l’histoire de la photographie qui n’explique pas vraiment le choix d’Apple de se limiter à un zoom x5. La marque à la pomme a fait un choix surprenant en se freinant à ce point sur cette technologie, présentée cette année comme l’atout majeur de l’iPhone 15 Pro Max.

L’ouverture, le vrai point fort du téléobjectif ?

Finalement le seul gros point positif de cette technologie, c’est l’ouverte focale de ce téléobjectif. Chez Samsung, elle est de ƒ/4,9. C’est loin d’être ce qui se fait de mieux, mais c’est très correct pour un téléobjectif. Apple est cependant venu ridiculiser les chiffres de son rival avec une ouverture focale à ƒ/2,8 sur son capteur photo.

Grâce à cette qualité d’ouverture, les photos prises avec un fort zoom seront toujours très lumineuses. Apple devrait ainsi faire de l’iPhone 15 Pro Max l’un des, si ce n’est le meilleur photophone du marché. Nous devrions trancher le sujet dans quelques semaines lors du test du téléphone et du comparatif avec le S23 de Samsung et d’autres modèles haut de gamme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode