S’il fallait une énième preuve de la fin de vie de la Nintendo Switch, la voici. Mortal Kombat 1 est disponible en accès anticipé depuis le 14 septembre dernier et prépare son lancement généralisé ce vendredi 19 septembre. La franchise prend un nouveau départ en jouant d’un effet reboot. Après Mortal Kombat 11 en 2019, retour à l’épisode 1 avec un gameplay retravaillé dans un effort de revitalisation du fighting game culte. Face à Street Fighter 6 et Tekken 8, il va lui falloir un sacré Fatality pour s’en sortir.
Seulement, plutôt que de mettre ses concurrents au tapis, le dernier Mortal Kombat annihile la console de Nintendo. Suivant un portage réussi de l’épisode précédent sur Switch, NetherRealm Studios tente à nouveau l’expérience en proposant son petit dernier pour les joueurs de la console hybride. Mais là où MK11 était le portage d’un titre également disponible sur PlayStation 4 et Xbox One, Mortal Kombat 1 est un jeu next-gen pensé pour les PS5 et Xbox Series. Sans surprise, la console portable ne supporte absolument pas le titre et semble au bord de la syncope. Entre visuels catastrophiques, ralentissements et bug graphiques, la version Switch de Mortal Kombat 1 est à éviter absolument en l’état.
Des ajustements irréalisables
Pour faire d’un portage Switch un titre réussi, les développeurs doivent maîtriser les ajustements dans les moindres détails afin d’assurer une expérience tout aussi agréable visuellement que fluide. The Witcher 3 est un titre particulièrement gourmand qui arrive pourtant à réaliser une véritable prouesse technique sur la console de Nintendo. Pour ce faire, le titre fait l’impasse sur certains effets visuels, sa résolution et sa fréquence d’image. Tout est une question d’équilibrage, un effort dont Mortal Kombat 1 ne semble aucunement profiter. En réalité, le portage semble tout bonnement impossible.
En faisant le parti pris d’une fréquence d’image à 60 fps pour assurer une certaine fluidité durant les affrontements, MK1 est réduit à l’état de bouillie graphique. Les personnages n’ont plus d’expressions faciales et affichent un regard vide et terrifiant, tandis que les décors n’ont presque aucune texture et n’apparaissent qu’en tas de polygones difformes. Les cinématiques de Fatality sont quant à elles irregardables, avec des détails indissociables et des ralentissements intempestifs.
THIS LOOKS WORSE THAN I COULD HAVE EVER IMAGINED GOOD GOD https://t.co/TUa39M5WQv pic.twitter.com/XBSNDggB39
— Roger (@RogeeRoger) September 16, 2023
Même avec toute la bonne volonté du monde, Mortal Kombat 1 est un titre impossible à faire tourner sur Switch, car celui-ci prend la version next-gen comme point de départ. Dans le meilleur des mondes, les développeurs auraient travaillé sur une version à part entière, aux animations et éléments graphiques adaptés à la machine. Tout comme à l’époque des jeux multiplateformes aux grands écarts de génération et de puissance en somme. Un jeu PS2 ne pouvait sortir sur PS1 sans un développement dédié.
The MK Switch version is disrespectful 💀💀💀 pic.twitter.com/hXOO2poAwq
— Plathanos 🐝 🇩🇴 (@SavinTheBees) September 17, 2023
Peut-être qu’une révision du framerate et de nouveaux ajustements pourront sauver la version Switch de Mortal Kombat 1. Toutefois, il semble clair que l’expérience ne sera jamais réellement à la hauteur. Entre fluidité et qualité visuelle, la bataille semble perdue d’avance. Pour un titre facturé au même tarif que les versions next-gen, ce MK1 Switch est un affront pour les joueurs. Avant de jouer au titre chez Nintendo, il faudra certainement attendre la Switch 2 et sa puissance surprenante qu’évoquent les rumeurs.
Mortal Kombat 1 Nintendo Switch. Neatherralm, Fix This Please. I paid $120 for this crap?. As Raiden said in the 1995 Movie… "I Don't Think So." But I'm not gonna laugh about it like he did afterwards. This is unacceptable. Patch the Switch Version please. I'm not the only one pic.twitter.com/TsK0WvYgZM
— Dottie Dalmatian (@miltythecow) September 18, 2023
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.