Mini, la marque britannique à l’origine de l’inimitable Mini Cooper, se lance désormais dans les véhicules à deux roues. À l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, elle a rejoint d’autres constructeurs comme BMW sur le segment des vélos à assistance électrique avec l’E-Bike 1.
Esthétiquement parlant, cette monture développée en collaboration avec les Français d’Angell Mobility se distingue par ses courbes typées et sa batterie qui fait aussi office de porte-bagages arrière. Il a droit à une peinture bi-tons inspirée de la carrosserie des voitures de la marque.
Deux configurations sont proposées pour le cadre en aluminium sans soudure: une version M, avec tube supérieur, et une version S plus facile à enfourcher. Les deux modèles pèsent respectivement 17 kg et 17,5 kg batterie comprise. Ils font donc partie des vélos électriques les plus légers de cette catégorie. La capacité de la batterie n’est pas précisée, mais Mini annonce 35 km d’autonomie en mode Rapide et 65 km en mode Eco.
Un vélo élégant et intelligent
L’E-Bike 1 est aussi doté d’un grand nombre de fonctionnalités. Mini mentionne notamment un poste de pilotage digital qui comprend un système de navigation intégré. Celui-ci est accessible grâce à une application mobile disponible sur iOS et Android. Elle permet d’enregistrer les déplacements, de paramétrer les différentes options d’aide à la conduite et de localiser le vélo en cas de perte ou de vol.
Mini fait aussi allusion à un programme à base d’ “intelligence augmentée” et à un système de suivi par satellite qui sont censés améliorer la sécurité du pilote. Une alerte sera par exemple déclenchée en cas de collision. De plus, les feux avant et arrière ainsi que les clignotants sont connectés directement au GPS.
Le Mini E-Bike 1 sera disponible en deux couleurs ainsi qu’en édition limitée. Cette version exclusive sera produite à 1959 exemplaires – une référence à l’année de naissance de la marque. Elle sera proposée en Vibrant Silver et Ocean Wave Green.
Tous les modèles sont disponibles en précommande dès aujourd’hui sur le site de Mini à partir de 3490€. Il arrivera ensuite chez les détaillants à partir du 20 septembre. Le prix comprend deux ans de garantie ainsi que l’assurance remplacement Angell Back qui couvre le vol du vélo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.