Depuis son lancement en 2019 sur le territoire américain, Disney+ n’a eu de cesse que d’améliorer l’expérience utilisateur de son application. Avec la ferme intention de jouer dans la même cours que Netflix, le service ajoute régulièrement des nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie de ses abonnés. Récemment, sur mobile, Mickey s’est inspiré de son concurrent direct en introduisant un verrouillage de l’écran. D’un simple clic, les spectateurs peuvent s’assurer de ne pas être dérangé par une pression accidentelle sur l’écran. Concrètement, grâce au cadenas situé en haut à droite de l’écran, il est possible de bloquer le lecteur pendant le visionnage d’un épisode de votre série. Une pression de quelques secondes sur le même logo, cette fois situé en bas au milieu, permettra de revenir à un affichage classique.
La fin d’une époque
Mais alors que cette nouveauté fait son entrée, les utilisateurs doivent déjà faire leurs adieux à une autre option particulièrement utilisée durant les différents confinements. Lorsque la pandémie contraignait le monde à rester enfermé chez soi, des applications “Watch Party” avaient connu un regain d’intérêt. En 2020, elle permettait aux utilisateurs des principales plateformes de retrouver un semblant d’expérience de visionnage collectif, en synchronisant plusieurs écrans à travers le monde. Cette application tierce avait rapidement inspiré les différents services de streaming, qui avaient tous introduit une fonctionnalité similaire à leurs propres applications. Depuis, les abonnés Disney+ pouvaient regarder à plusieurs un même film ou une même série, en parfaite synchronisation, depuis plusieurs endroits dans le monde.
Disney+ annonce : “En ce 18 septembre, la fonctionnalité GroupWatch n’est plus disponible sur Disney+. Nous travaillons toujours pour délivrer la meilleure expérience utilisateur sur chacun de nos produits, dans le cadre des récentes mises à jour, la fonctionnalité a été supprimée”. Disney+ ne précise néanmoins pas les raisons d’un tel choix. Il y a fort à parier que le support technique de cet outil ne puisse plus être justifié par son nombre d’utilisateurs réguliers.
Et bientôt plus de comptes partagés
Ce retrait intervient quelques semaines après l’annonce de Disney de son changement de politique concernant le partage de compte en Inde. Comme Netflix avant elle, la plateforme ambitionne de restreindre la diffusion de mot de passe entre utilisateurs ne vivant pas sous le même toit. L’opération du N rouge, si elle a fait grand bruit, a été un succès sur lequel lorgnent ses concurrents directs. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne s’en emparent. Prochainement, Disney+ devrait limiter l’utilisation d’un compte aux seuls résidents d’un même domicile en diminuant le nombre d’appareils connectés, qui passe de 10 à 4 sur le territoire indien. Pour l’heure, un déploiement à l’international n’a pas été annoncé par l’entreprise de Burbank. Néanmoins, Netflix ayant observé une nette hausse de son nombre d’abonnés après la mise en place de sa nouvelle politique, tous les voyants semblent être au vert pour Mickey.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.