Dure journée pour Microsoft et Xbox aujourd’hui. La firme de Redmond vient de subir un leak d’ampleur monumentale comme l’on en a rarement vu dans l’industrie vidéoludique. Suivant un transfert non sécurisé de fichiers, des supports internes visant à présenter les projets de l’entreprise dans l’affaire du rachat d’Activision Blizzard se sont retrouvés dans la nature. Résultat des courses, les présentations normalement réservées à la Federal Trade Commission sont disponibles à la vue de tous et révèlent bien des secrets. Entre les détails concernant les futures consoles Xbox ainsi que des tentatives de rachat de Nintendo et Valve, les fichiers de cette fuite font également état de titres dont les joueurs n’avaient pas encore connaissance.
Un calendrier complet des sorties de Microsoft entre les années fiscales 2020 et 2024 permet de se plonger dans les objectifs de l’entreprise et de découvrir bien des changements. Ce tableau permet en effet de constater que les dates de sorties initialement prévues ont eu l’occasion d’être chamboulées au fil des dernières années. Voici ce qu’il faut retenir de cette partie du leak afin de mieux comprendre les enjeux des années à venir chez Microsoft. Attention cependant, tous les détails à venir sont sujets à modifications et permettent uniquement de tracer une roadmap fictive des sorties futures.
— Game Pass Tracker on 𝕏 (@gamepasstracker) September 19, 2023
Bethesda en première ligne
D’un coup d’œil, le calendrier laisse entrevoir une drôle de réalité parallèle où l’année 2021 aurait remplacé l’année 2023 côté sorties. Starfield, Redfall et Project Hibiki aujourd’hui connu sous le nom de Hi-Fi Rush étaient initialement prévus pour l’année fiscale 2021. Ghostwire: Tokyo que les joueurs ont finalement pu découvrir en 2022 s’y trouve également. Autant dire que le climat post-2020 et la pandémie de Covid-19 ont véritablement mis des bâtons dans les roues de Microsoft. Cette première partie du tableau permet néanmoins d’envisager un retard d’au moins un à deux ans pour les projets suivants, qui méritent toute notre attention.
Sans surprise, il semblerait que Microsoft et Xbox misent essentiellement sur les licences acquises suite au rachat de Bethesda. Ainsi, l’année 2022 aurait dû accueillir le fameux jeu Indiana Jones que le studio présentait en janvier 2021. Celui-ci n’a plus jamais pointé le bout de son nez, mais pourrait donc s’imposer comme l’une des sorties imminentes à en croire les retards affichés sur le reste du fichier. Les fans de la saga Elder Scrolls seront ravis d’apprendre l’existence d’un remaster de l’épisode Oblivion. Tout porte à croire que celui-ci ait subi le même retard qu’Indiana Jones : une sortie en 2024 est-elle envisageable ? Si c’est bien le cas, la nouvelle ne saurait tarder.
Enfin, les lignes des années fiscales 2023 et 2024 sont quant à elle chargées en belles surprises. Un nouvel épisode de Doom intitulé Year Zero serait en préparation, aux côtés d’un remaster de Fallout 3, d’une suite à Ghostwire: Tokyo et d’un Dishonored 3. Autant dire que Microsoft compte faire le plein de grosses exclusivités. Si l’on applique à ces titres le retard constaté sur les autres productions, ceux-ci pourraient donc arriver aussi tôt qu’en 2025 ou 2026. Cela concerne également The Elder Scrolls VI qui était donc initialement prévu pour l’année 2024. Si ces dates ne sont que de simples spéculations, cette fuite massive a le mérite de révéler un avenir radieux pour le catalogue Xbox. Malheureusement, il faudra encore s’armer de patience avant de découvrir toutes ces surprises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.