Passer au contenu

Bard arrive sur les applications Google, et ça va tout changer

Google Bard vient d’annoncer ses nouveautés de fin d’année, et elles sont plutôt prometteuses.

L’intelligence artificielle de Google se déploie doucement, mais sûrement dans nos habitudes de navigation. Si le géant américain s’était montré prudent face à un ChatGPT tentaculaire, il semble bien décidé à jouer ses pions là où les internautes l’attendent le plus. Sans surprise, l’entreprise a annoncé aujourd’hui le déploiement de Bard sur ses applications propriétaires.

C’est donc flanqué de 40 nouvelles langues, mais surtout d’une intégration native de Doc, Mail ou encore Agenda et Maps que Google Bard va dessiner les contours de la nouvelle IA générative. Pour encore plus de fiabilité, l’outil permettra aussi désormais de faciliter la recherche web grâce à l’amélioration de son bouton intégré “Google it” qui permettra de fact-checker les réponses de l’intelligence artificielle (on n’est jamais trop prudents).

Une extension pour toutes les applications

Parmi les autres nouveautés ajoutées au chatbot intelligent, Bard prévoit aussi l’ajout d’image via Google Lens, la recherche par images, et la modification des réponses données par l’IA pour ajuster sa longueur ou son style rédactionnel par exemple. Une extension navigateur permettra quant à elle de centraliser toutes les possibilités offertes par l’IA, en ajoutant une surcouche intelligente aux outils Google que vous utilisez quotidiennement.

Google Bard nouveautés
© Google Bard

L’un des exemples les plus prometteurs avancés par l’entreprise dans son communiqué de presse semble être la possibilité pour Bard de planifier un voyage en piochant dans l’ensemble de vos onglets de navigation ouverts et votre historique YouTube, mais aussi dans vos mails pour retrouver les horaires de vols déjà réservés, les lieux touristiques qui vous font de l’œil, ainsi que les informations en temps réel sur leurs horaires d’ouverture au public.

Bard et Drive, le combo gagnant

En permettant à Bard d’accéder à toutes les applications Google, le géant du web veut aussi créer des synergies prometteuses entre son IA et Drive. Il sera par exemple possible de demander au chatbot de retrouver un fichier en particulier, puis de le résumer en quelques points clés. Évidemment, cela signifiera que “votre contenu de Gmail, Docs et Drive n’est pas vu par les modérateurs humains, utilisé par Bard pour vous montrer des publicités ciblées ou utilisé pour entraîner le modèle Bard” promet le géant du web.

Google Bard nouveautés
© Google Bard

Bard devient collaboratif

Autre nouveauté intéressante implémentée par Google, la possibilité de transformer Bard en outil collaboratif. En envoyant un lien Bard public à un collaborateur, ce dernier sera en mesure de poursuivre la conversation entamée, et de l’utiliser comme point de départ pour une nouvelle réflexion. Pour le moment, la plupart de ces outils sont accessibles en anglais, mais devraient très rapidement faire l’objet d’un déploiement officiel à l’international, et notamment en France. Vous pouvez accéder à Bard via telecharger.com ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “…en piochant dans l’ensemble de vos onglets de navigation…mais aussi dans vos mails…”, ca n’a pas l’air de déranger la journaliste plus que ca. Par contre ca aurait ete un tout autre article, ecrit par cette meme journaliste s’il s’agissait d’une application chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode