Passer au contenu

Avant Activision, Microsoft voulait racheter Nintendo et Steam

Microsoft voulait racheter Nintendo, Steam et même Warner Bros. Games comme le prouve cette fuite massive.

Décidément, les histoires de rachat de Microsoft n’en finissent plus. Alors que la firme est devant la Federal Trade Commission pour l’acquisition d’Activision Blizzard, des documents extrêmement importants et surtout extrêmement confidentiels ont fuité. On y apprend pas mal de choses sur les projets futurs d’Xbox, mais aussi ses intentions de rachat envers Nintendo et Valve, la maison mère de Steam.

C’est au détour d’un mail que les informations fuitent. Il est écrit par Phil Spencer, que l’on connait bien puisqu’il s’agit du responsable de l’entière branche Xbox chez Microsoft, et a été envoyé le 6 août 2020, en pleine période de pandémie. Le message du grand patron est alors adressé à Chris Capossela, directeur marketing, et Takeshi Numoto, directeur du marketing commercial, qui semblent plus à même de comprend une telle proposition d’acquisition :

J’ai eu de nombreuses conversations avec le président de Nintendo au sujet d’une collaboration plus étroite et j’ai le sentiment que si une entreprise américaine avait une chance avec Nintendo, nous serions probablement dans la meilleure position. […] Notre ancien membre du conseil d’administration, ValueAct, a fortement acquis des actions de Nintendo et je suis resté en contact avec [son PDG] au fur et à mesure de ses acquisitions. Il est probable qu’il fasse pression pour obtenir davantage d’actions Nintendo, ce qui pourrait créer des opportunités pour nous.

Sans ce catalyseur, je ne vois pas d’angle d’attaque pour une fusion mutuellement acceptable à court terme entre Nintendo et Microsoft et je ne pense pas qu’une action hostile serait une bonne chose, donc nous jouons le jeu à long terme. Mais notre conseil d’administration a pris connaissance de l’article complet sur Nintendo (et Valve) et il est tout à fait favorable à l’un ou l’autre si l’occasion se présente, comme je le suis moi-même.”

Le mail ne s’arrête pas là. Phil Spencer évoque également l’affaire ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda, qui a effectivement été rachetée peu après cette confession. On apprend toutefois que des discussions étaient en cours avec Warner Bros. Games à hauteur de 4 milliards de dollars. La taille de cette révélation va de pair avec la grandeur de notre surprise, alors que Microsoft semble prêt à tout sacrifier pour conquérir l’industrie du jeu vidéo au grand complet.

Microsoft va-t-il s’arrêter un jour ?

Il semble que des fuites de ce genre, nous y avons droit plusieurs fois pas an. Il a déjà quelques mois, on apprenait que Microsoft avait tenté d’acheter Nintendo il y a 20 ans, et qu’entre temps la firme a aussi jeté son dévolu sur SEGA, Bungie ou encore Niantic. Que des noms de géants dans ce milieu qui apporteraient certes un portfolio conséquent à Xbox, mais aussi beaucoup de soucis.

Racheter d’aussi gros studios, comme c’est le cas avec Activision Blizzard, signifie forcément des enquêtes des gouvernements sur les lois anticoncurrentielles. Il parait évident d’un œil extérieur que les autorités auront beaucoup de mal à faire passer le rachat d’un des trois constructeurs sur le marché des consoles sans sourciller et s’inquiéter d’un éventuel monopole. Pour le moment, Microsoft n’a pas commenté ce leak massif, mais les spéculations sur les futurs projets de l’entreprise vont bon train.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. L’objectif final de Microsoft est d’influencer les gamers à penser comme ils l’ont décidés. On voit parfaitement où ils veulent en venir depuis 2018 de manière officieuse sur les forums de Wow (après que les fondateurs aillent été virés). Ils détruisent les esprits dissidents, et influences les joueurs à aimer tel ou tel chose. Ou en modifiant des éléments du jeu qui étaient là depuis leur création …
    Ils se servent de cela aussi pour faire des montagnes de frics pour alimenter les groupes dont ils dépendent, en faisant monter la hype, et n’ont que faire de la déception de leur joueur (Warcraft Reforged, Diablo 2 Resurected, Overwatch 2, Diablo 4, et même New World de chez Amazon (qui sont finalement tous dirigez par les mêmes groupes).
    De s’opposer à ce que Microsoft, Amazon, Facebook, Appel, Google & co n’acquér pas tous les bons studios est un devoir fondamental de tout gamer qui aime les jeux-vidéos. Sinon vous vous en mordrez les doigts !

  2. Ce n’est pas parce que certaines personnes comme toi ne sont pas contents des jeux, que les autres ne le sont pas, je suis heureux avec WoW, Warcraft Reforged, Diablo 4, et je n’ai pas besoin de mode histoire pour profiter de Overwatch 2.
    Si vous n’êtes pas contents, dégagez, ou alors go créer votre propre boite de jeux vidéos. En attendant, je dis merci a Microsoft, parce que vous avez tendance a oublier que vous possédez presque tous Windows 11 (qui soit dit en passant a été offert gratuitement a la plus grande partie des personnes, même ceux qui avaient un Windows 10 cracké), merci au game pass qui nous permet de jouer aux jeux directement a leur sorties pour 9€ par mois. Merci a Microsoft de vouloir acheter les autres boites de jeux vidéos pour étoffer le catalogue. Les rageux de chez Sony personne ne vous retient sur les jeux vidéos, vous avez qu’a mater la tv. A bon entendeur.

  3. hahaha” je suis heureux avec diablo 4 et overwatch 2 ” mouahaha , c’est grace a des joueurs comme toi qu’on se retrouve avec des jeux a moitié finis(ou commencé) , remplis de cash shop …

    faut pas être bien futfut pour pas voir que blizzard nous prends pour des jambons depuis des années maintenant …

Les commentaires sont fermés.

Mode