Passer au contenu

TikTok : vous n’avez rien compris à la trend sur l’Empire romain ? On vous explique

Si vous êtes un homme, vous pensez sans doute régulièrement à l’Empire romain

Au milieu des challenges et des lipsyncs, c’est une nouvelle trend étonnante qui vient d’émerger sur TikTok. Avec plus de 900 millions de vues en quelques jours, le hashtag #RomanEmpire (Empire romain) semble tout droit sorti de nulle part, et pourtant il est en train d’affoler les rapports de genre.

Les hommes ne pensent qu’à ça ?

À l’origine de cette trend, le créateur de contenu Gaius Flavius (@jtaicello). En août, l’homme publiait un Reel en affirmant que les femmes ne réalisent pas à quelle fréquence les hommes pensent à l’Empire romain. Sûr de lui, il encourageait ensuite son audience à interroger “leur mari, leur petit ami, leur père ou leur frère” pour réaliser l’ampleur du phénomène. L’influenceur s’inspirait lui-même d’une publication de la créatrice de contenu suédoise Saskia Cort, qui en septembre 2022 avait tenté de lancer le même mouvement, sans que son initiative réussisse à dépasser les frontières de son pays.

Il n’en fallait pas plus pour que le phénomène prenne de l’ampleur. Sur TikTok et Instagram, des dizaines de jeunes femmes se sont mises en tête d’interroger leurs proches à propos de la fréquence à laquelle ils pensent à l’Empire romain. Et systématiquement, les réponses surprennent : les hommes penseraient très régulièrement à cette période de l’Histoire, avec une fréquence pouvant aller de quelques fois par mois à plusieurs fois par jour. Sur certains témoignages, on comprend que l’Empire romain aurait joué un rôle non négligeable dans leur construction sociale et intérieure.

Sexiste ou fake ?

Si on ne remet pas en cause l’impact de la civilisation romaine sur notre société occidentale, la trend a de quoi faire sourire. Déjà parce qu’elle véhicule un cliché plutôt sexiste autour de la masculinité hétérosexuelle (même si plusieurs créatrices de contenu ont, elles aussi, confirmé l’importance que l’Empire romain dans leur vie). Entre le film Gladiator — dont le second opus sortira en 2024 — et les valeurs virilistes véhiculées par les grandes figures romaines, l’époque semble avoir infusé tous les pans de notre société.

Ensuite parce que comme pour n’importe quelle autre tendance TikTok, la course aux likes et aux vues pousse quotidiennement les internautes à simuler des situations et des discussions inventées de toutes pièces. Difficile donc de prendre les témoignages publiés sur le réseau social pour argent comptant. Le buzz appelle le buzz, et il est désormais de bon ton de coller à la tendance, en alimentant à son tour une trend, quitte à l’inventer de toutes pièces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Quand je pense à l’Empire Romain, je pense surtout aux *rg*s ou les relations entre mêmes s**es étaient totalement normales ….
    Ouverture d’esprit, etc. bref.

Les commentaires sont fermés.

Mode