Le fonctionnement de « Daylist » est basé sur l’analyse de l’historique de l’utilisateur avec l’application Spotify. Concrètement, la liste de lecture sera mise à jour plusieurs fois par jour, chaque fois avec de nouvelles chansons et de nouveaux titres qui reflètent l’humeur de l’utilisateur à un moment précis.
Une playlist adaptative pour chaque moment de la journée
Par exemple, si vous avez l’habitude d’écouter de la musique qui tabasse le matin, l’app pourra proposer des morceaux entraînants pour mieux se réveiller. Spotify va également soigner les sous-titres de la liste de lecture pour donner une idée des morceaux qui attendent l’abonné.
Cette nouvelle playlist repose sur la compréhension par Spotify des métadonnées musicales, une expertise qui a déjà permis le lancement des « Niche Mixes » il y a quelques semaines. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent indiquer presque n’importe quelle activité ou ambiance pour obtenir en retour une playlist personnalisée. Ces « ambiances » sont désormais associées à l’utilisation réelle de Spotify qui génère une liste de lecture unifiée reflétant les préférences musicales de l’utilisateur tout au long de la journée.
Les visuels de la playlist Daylist évolueront également en fonction du moment de la journée. Ils passeront d’un fond bleu avec des nuances de jaune le matin à des couleurs de coucher de soleil le soir et à un éclat de lune la nuit. De plus, la playlist comporte une fonction de partage intégrée pour les réseaux sociaux, qui se concrétise par une capture d’écran prête à l’emploi, un autocollant personnalisé ou une carte de partage personnalisable.
Daylist est disponible aussi bien pour les auditeurs gratuits que pour les abonnés Premium dans les pays anglophones, notamment les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande. Une expansion à l’échelle mondiale est prévue dans les mois à venir.
Spotify met vraiment le paquet pour séduire les utilisateurs avec ses listes de lecture nourrie aux algorithmes. Encore récemment, le service lançait une liste de lecture DJ qui mixe de la musique avec un vrai-faux animateur ! Ce dernier, créé par l’intelligence artificielle, donne des informations sur les chansons.
Le service de streaming, qui compte 551 millions d’utilisateurs mensuels actifs (dont 220 millions d’abonnés payants), se doit de multiplier les innovations pour justifier la hausse récente du prix de son abonnement Premium. Contrairement à la concurrence, notamment celle d’Apple Music, le numéro 1 mondial est à la traine sur certaines fonctions comme l’audio spatial ou l’écoute de musique sans pertes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.