À l’ère du numérique et de la mondialisation du langage, il n’est pas rare d’entendre les jeunes utiliser des termes anglais complètement revisités. C’est le cas du mot “cringe” en vogue depuis quelques années maintenant, mais toujours plus populaire. Vous ne savez pas ce qu’il signifie ? Pas de panique, on le décrypte pour vous.
“Malaisant”, “gênance” et compagnie
Cringe est un verbe anglais signifiant grimacer, prononcé “kr-ine-je”. En français, on va plutôt utiliser le terme en tant que nom ou adjectif pour désigner quelque chose, une situation, une personne, un objet qui nous met mal à l’aise, ou pire, qui nous crispe complètement. Le terme cringe peut par exemple être utilisé pour désigner un blanc lors d’un discours ou après une blague qui fait un bide, mais aussi pour toutes les situations que l’on trouve gênantes à un niveau personnel : nos anciens tweets, une manière de parler qui nous rappellent l’adolescence ingrate ou encore des propos déplacés.
Concrètement, la notion de cringe est utilisée en tant que catégorie d’humour à part entière. Sur TikTok, les sketchs se multiplient, mettant en scène des situations gênantes dans le seul but de faire rire ceux que cette émotion ne dérange pas. D’autres mots similaires sont utilisés pour décrire le phénomène, tels que “gênance” ou “malaisant”, ce dernier étant officiellement rentré dans le dictionnaire.
@lenna.vivas Plus de frissons que dans un grand 8 🥹 où vous avez été le plus gêné ?
Absurde ou cringe ?
Certains voulant faire du contenu plus ou moins sérieux se trouvent aussi coincés dans cette catégorie de cringe. C’est le cas des lives NPC, cette nouvelle tendance qui fait fureur sur les réseaux. Des utilisateurs se filment, déguisés ou non, et réagissent aux cadeaux que font les spectateurs de leur live comme des personnages non jouables de jeux vidéo. Pour beaucoup, il s’agit d’une situation particulièrement cringe tandis que d’autres se régalent devant ces vidéos.
Maxime Biaggi, l’hôte de l’émission Zen, a lui aussi fait les frais de l’humour cringe, alors qu’il se défend de jouer dans cette catégorie. Si son late show tend plutôt à exploiter l’humour absurde, le caractère saugrenu et complètement décalé de ses sketchs peut avoir un effet gênant sur les spectateurs tout comme il peut provoquer le rire. Il ne fat pas oublier que le cringe est avant tout une réaction, elle peut donc être liée à n’importe quel contenu, à une échelle aussi bien personnelle qu’universelle. Absurde ou cringe, faites donc votre choix bien que l’un n’empêche absolument pas l’autre. On finit par quelques exemples de phrases en contexte pour vous aider à l’utiliser :
- J’ai regardé mon album d’enfance. Le cringe de ces photos, c’est pour me tuer !
- Les blagues de tonton pendant le repas étaient super cringe !
- En vrai, le spectacle d’humoriste était cringe à cause des blancs, mais c’était quand même drôle.
Bonus : si vous êtes adeptes des émojis, quelques-uns peuvent faire l’affaire en cas de cringe ! N’hésitez pas à utiliser ces derniers pour encore mieux vous faire comprendre : 😅, 😬, 😶, 💀.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cet article sur le cringe me rappelle une anecdote sur l’élève qui devait faire une dissertation sur “qu’est-ce que l’audace ?”…
On va pas se mentir cobe, j’ai tellement cringe en écrivant cet article.
bisous les nounours
anonymous
un blanc qui fait un discours? vous êtes sérieux là?
En vrai, le spectacle d’humoriste était cringe à cause des blancs
Le terme cringe peut par exemple être utilisé pour désigner un blanc lors d’un discours ou après une blague qui fait un bide
vous seriez pas un peu raciste