Lors de la Roblox Developers Conference (RDC) qui vient de se tenir, le CEO David Baszucki a dévoilé une série de prédictions pour les cinq prochaines années de l’entreprise. Parmi celles-ci, l’annonce la plus marquante concerne la mise en place de fonctionnalités de rencontres en ligne pour les adultes ! On est très loin des jeux vidéo qui sont au cœur de Roblox…
Après les enfants, les adultes
La société a récemment ajouté des « expériences » accessibles uniquement aux utilisateurs ayant 17 ans ou plus. Baszucki prévoit ainsi que des « milliers » d’adultes se rencontreront et formeront des « relations réelles » sur la plateforme. De plus, Roblox prévoit de lancer un outil basé sur l’intelligence artificielle pour créer des avatars plus réalistes et une fonctionnalité de chat vidéo. De quoi aider aux rencontres, et plus si affinités…
L’idée a cependant suscité quelques réactions assez vives, notamment en raison des inquiétudes liées à la sécurité des mineurs sur la plateforme. La limite d’âge proposée par la plateforme (17 ans) pour l’accès aux fonctionnalités de rencontres est critiquée car elle est inférieure à celle d’autres sites de rencontres ; généralement, ils interdisent l’inscription aux personnes de moins de 18 ans. Cette préoccupation est d’autant plus pertinente que Roblox a déjà été critiqué pour des cas de harcèlement et de prédation envers des mineurs. L’an dernier, un homme de 33 ans a été arrêté pour enlèvement et agression d’un adolescent de 13 ans rencontré sur Roblox. Il va donc falloir serrer quelques boulons.
Outre l’aspect des rencontres en ligne, David Baszucki a également partagé neuf autres prédictions pour l’avenir de Roblox. Il entrevoit ainsi la possibilité pour une entreprise du Fortune 500 d’utiliser Roblox dans son processus de recrutement, ou pour une école d’intégrer un programme d’enseignement complet sur la plateforme. Les créateurs de Roblox pourront également vendre des produits physiques sur la plateforme, et un musicien pourra réaliser un concert en direct devant plus d’un million de personnes en utilisant Roblox pour la capture de mouvements !
Dans un climat où la sécurité en ligne est un enjeu essentiel, en particulier pour les plateformes fréquentées par des mineurs, les décisions stratégiques de Roblox pour les cinq prochaines années seront scrutées de très près, que ce soit par les utilisateurs ou les régulateurs. Pour le CEO, l’entreprise est « pleinement engagée » dans la réalisation de ses prédictions. Mais le chemin à parcourir semble semé d’embûches, notamment en ce qui concerne la modération et la sécurité des utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.