Passer au contenu

Motocompacto : retour vers le futur avec ce scooter électrique Honda

Honda renoue avec son passé avec la sortie du Motocompacto, une version électrique du scooter pliable Motocompo des années 80 ! Ce nouveau scooter est une option électrique pour les déplacements en ville qui pourrait bien rencontrer un certain succès auprès des amateurs de design original.

Avec son design carré et blanc, le Motocompacto ne passera pas inaperçu ! Le véhicule, d’un poids de 18,7 kg, peut être plié pour mesurer à peine 9,4 cm de large, ce qui le rend transportable et pratique pour ranger le véhicule dans un coin. Son cadre et ses roues en aluminium, ainsi que son design compact le rendent suffisamment léger pour être transporté dans un véhicule ou dans les transports en commun.

Design original, performances en retrait

Il ne faut pour autant pas s’attendre à des performances exceptionnelles. Le moteur de la roue avant affiche une puissance de 490 W, et la vitesse maximale du scooter est de 25 km/h. L’autonomie de la batterie est également limitée à environ 20 km, pour un temps de recharge de 3,5 heures. Le Motocompacto est équipé d’un phare LED avant et arrière, de réflecteurs latéraux et d’une boucle de verrouillage en acier soudé sur la béquille, compatible avec la plupart des antivols.

© Honda

Selon Nick Ziraldo, chef de projet et responsable de l’unité d’ingénierie du design chez Honda, le Motocompacto a été conçu avec « la sécurité, la durabilité et la sécurité à l’esprit ». Imaginé à l’origine comme un complément à un véhicule, le Motocompacto devrait sûrement trouver sa propre place au sein de la gamme de scooters et de motos électriques de Honda, plutôt que de servir d’accessoire à un véhicule électrique. Toutefois, les performances modestes du scooter pourraient bien limiter son attrait auprès de ceux qui cherchent quelque chose de plus robuste pour tenir le choc au quotidien.

Le Motocompacto s’inscrit dans la vision plus large de Honda pour une transition vers les véhicules électriques et à pile à combustible d’ici 2040. Selon Jane Nakagawa, vice-présidente R&D de la filiale américaine de Honda, le véhicule présente « un aspect amusant, innovant et inattendu de notre stratégie d’électrification plus large ». Le scooter sera vendu à partir de novembre à un prix inférieur à 995 $, exclusivement sur le site web de Honda et chez les concessionnaires Honda et Acura.

© Honda

Le Motocompo, vedette éphémère du catalogue Honda dans les années 80, était un petit scooter à moteur à essence conçu pour être pliable et transportable. Il était spécifiquement développé pour être rangé dans le coffre de la petite voiture Honda City, ce qui permettait aux conducteurs de se garer en périphérie d’une ville et de continuer leur trajet en scooter.

Le Motocompo pesait moins de 45 kg et était équipé d’un moteur à deux temps de 49 cc. Malgré son caractère novateur et son design compact, le Motocompo n’a pas rencontré un grand succès commercial et sa commercialisation s’est arrêtée au bout de deux ans. Le véhicule reste cependant un symbole de l’ingéniosité en matière de mobilité urbaine et occupe une place de choix dans la nostalgie automobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Honda

Mode