L’entreprise Française de l’Énergie (FDE) a annoncé une découverte miraculeuse d’hydrogène naturel dans le bassin minier lorrain, autour du puits de Folschviller en Moselle. Cette trouvaille est le résultat d’un projet de recherche « Regalor » (pour REssources GAzières de LORraines), mené depuis quatre ans par l’Université de Lorraine et le CNRS, en collaboration avec la FDE. Selon les estimations, ces réserves pourraient s’élever à 46 millions de tonnes, ce qui équivaut à près de la moitié de la production annuelle mondiale d’hydrogène !
De l’hydrogène prêt à servir
Laurent Favre, le directeur général de Plastic Omnium, a expliqué sur BFM Business que l’hydrogène découvert est dit « blanc », c’est-à-dire qu’il s’agit d’hydrogène naturel. Contrairement à l’hydrogène vert ou gris, qui nécessite une production industrielle, l’hydrogène blanc est directement utilisable et pourrait être « le pétrole de demain ». Il a également souligné que des réserves similaires ont été découvertes aux États-Unis, au Mali et en Australie, ce qui renforce son potentiel pour le développement des transports et de l’infrastructure industrielle à l’échelle globale.
L’enthousiasme pour cette découverte est amplifié par le fait qu’elle a presque été faite… par hasard. Le projet Regalor avait initialement pour but d’étudier les quantités de méthane présentes dans le sous-sol lorrain. Les chercheurs ont utilisé une sonde spéciale pour atteindre plus de 1.000 mètres de profondeur dans un puits de seulement six centimètres de diamètre. Ils ont alors trouvé de petites quantités d’hydrogène à 600 mètres, avec des concentrations croissantes à mesure que la sonde s’enfonçait.
Si ces premières découvertes sont prometteuses, elles doivent être validées par des forages plus profonds. La FDE a déposé une demande d’octroi de permis exclusif de recherches de mines, couvrant une superficie de 2.254 km² dans les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Côté technique, des défis majeurs subsistent. Actuellement, aucune technologie ne permet de séparer l’hydrogène des autres gaz à plus d’un kilomètre de profondeur. Jacques Pironon, directeur du laboratoire GéoRessources de l’Université de Lorraine, a souligné sur France Bleu que les modèles d’exploitation traditionnels devront être réinventés pour extraire cette ressource, sans oublier l’élaboration d’un modèle d’industrie fiable. Mais la ressource est là, prête à être exploitée…
La FDE envisage déjà des applications concrètes pour cette découverte. La société prévoit de fournir l’hydrogène blanc au projet de pipeline MosaHyc, qui reliera l’Allemagne à la région Grand Est pour alimenter les industriels. Encore faut-il pouvoir extraire cette ressource sans attenter à l’environnement : il y a encore beaucoup de travail à faire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est bon de garder une notion d’échelle, déjà 46 millions de tonnes d’hydrogène ça fait une sacrée quantité (une petite tonne par français) mais à 46 milliards de tonnes ça permettrait à chaque français de s’assoir sur un petit millier de tonnes d’hydrogène et de quoi passablement défigurer la jolie région de Lorraine qui n’a rien demandé.
L’hydrogène est très volatile et peut s’échapper à la moindre fissure. Il et sujet à lexplosion àka.moindre eteincelle. Bonne chance à la france.
Encore faut-il pouvoir/savoir utiliser cette ressource…
Si les ressources sont confirmées, nous serions dans la même situation que les producteurs actuels d’or noir .
Euh c est pas 46 millions mais 46 milliards de tonne qui ont ete decouvertes
Déjà défigurée depuis longtemps
@ Michel GONZALEZ :
Si la Russie envahit la France , tout les écolos seront déportés dans des goulags vu comment ils se comportent ici.
Donc vaut mieux se saisir de cette chance immédiatement.
C la première fois que j’entends parler de l’hydrogène blanc. S’il existe en France, il doit exister un peu partout dans le monde et ça peut résoudre le problème du réchauffement climatique et celui de la pollution des énergies carbonisées. Espérons que la combinaison des énergies vertes, de l’hydrogène blanc et des centrales nucléaires de 3eme génération comme celle du Phénix et dont la France maîtrise bien la technologie ouvre la voie pour une offre énergétique prépondérante à bon marché. Sinon C la décroissance économique et la misère sociale qui suivrait partout dans le monde.
Si la Russie envahit la France, ses soldats seraient accueillis à bras ouverts par les pro russes français. Ces pro russes français offriraient même leurs filles, petites filles et leurs femmes aux soldats russes.
Bravo au dernier commentaire enfin quelqu’un qui vois ce qu’est devenu la France et les Francais De Gaulle doit se retourner dans sa tombe, ont est devenus un pays de pleutres il n’y a que le bon vin les filles un peu de camembert et du saucissons si ont est pas musulmans qui nous interresse.
Enfin une bonne nouvelle pour notre pays,espérons que cela soit exploitable.rapidement .
@Stoxe
C’est pas parce que tu es prêt à prostituer tes femmes et tes filles aux ricains que tu peux parler pour les autres.
Le conflit en Ukraine c’est comme l’affaire Dreyfus, ça transforme les gens en extrémistes attardés, ça fait pitié a voir.
Surtout en partant d’un article sur les réserves de gaz en France hahaha
Pas dafolement sur cette annonce, 46 milliards ceci n’est qu’une estimation, avec tous ces scientifiques qui tous les jours, font la pluie et le beau temps. Et surtout faire le buzz, Des annonces qui sont faites à tour de bras sans avoir été vérifié et certifié. Il est peut-être bon d’avoir un peu de raisonnement et de ne pas s’enflammer.
En espérant que cela servira à rembourser la dette et à maintenir des finances saines comme la Norvège le fait avec les énergies fossiles
Vive la France !!! Vive la république !!! Merci au écolo de ne pas enfreindre l’effort national
Il faut tout essayer sans prendre de risques sur l’environnement et la sécurité.
« Carbonées » les énergies. Mais ok elles finissent de toute façon carbonisées 🙂
Comme d’habitude les Gaulois, n’ont rien de mieux à faire que de se chamailler …
Heureusement que quelques uns cherchent et travaillent pour trouver des moyens de faire avancer la Gaule, sans une gaule dans les mains.
En quoi cela défigurerait la région ? 🤔
Surtout une puissance mondiale de la misère et une des plus grande !
Ce serait certainement préférable de passer les voitures à l’hydrogène plutôt qu’à l’ l’électricité , j’ai entendu dire que l’Allemagne s’ y prépare déjà. Mesdames et Messieurs les ministres revoyez vos projets rapidement.
Ahahah….Il en aurai fallu bien moins pour exciter les climatosceptiques….
“Annonce du siècle” en introduction et réalisme en conclusion…
L’inertie des gaz à effets de serre et leur quantité ainsi que nos habitudes de consommations sont si élevée que nos quelques dizaines de tonnes d’hydrogène suffiront à peine à en limiter les effets…☀️☀️☀️
Il va malheureusement falloir choisir : Entrée ou plat ou dessert….🥩🥮
non , c est bien 46 millions de tonnes
À n en pas douter si on peux faire un maximum de profits avec l hydrogène blanc les recherches vont aller très vite et les résultats dans pas longtemps…3 ans?… chouette on va pas se ruiner en achetant une voiture électrique…faudra juste adapter la mienne à l hydrogène..
C’est juste une chance extraordinaire, voire inespérée, dans le contexte économique et géopolitique actuels, sachant que la combustion de l”hydrogène donne de l’eau, dans l’impact, sur le réchauffement climatique actuel est nul, comme c’est à l’inverse le cas de tous les combustibles fossiles carbonés que l’on utilise à profusion, tels que l’essence, le gazoil, le fuel, le kérosène, le butane, le propane, le méthane, etc.
Pendant longtemps la Lorraine a été un bassin minier de charbon. Le sous sol de cette région est un gruyère, sans compter les constructions d’abris érigées par les allemands, mais aussi les français, il va falloir sonder les sous sol avant de faire monter des hectolitres, bien que cela soit dans des tuyaux. Mesdames et Messieurs les ingénieur(e)s et technicien(e)s, faites travailler vos méninges.
De quoi, j’espère, faire la nique à ces fumiers de teutons qui ne veulent rien faire avec nous et restent dans leur charbon! Et de quoi bien emmerder les anglais qui se prennent pour des dieux et nous taillent un costard de SURRENDERS partout dans le monde! J’espère qu’ils nous mangeront dans la main mais ce pays de pleutres est encore capable de se faire déculottée!!
De quoi, j’espère, faire la nique à aux teutons qui ne veulent rien faire avec nous et restent dans leur charbon! Et de quoi faire un doigt d’honneur aux anglais qui se prennent pour des dieux et nous taillent un costard de SURRENDERS partout dans le monde! J’espère qu’ils nous mangeront dans la main mais ce pays de pleutres qu’est le nôtre est encore capable de se faire déculotter!!
Ça fait plus de 15 que la société canadienne Hydroma Inc travaille sur l’hydrogène naturel avec plus d’une vingtaine de forages positifs. Les concentrations d’hydrogène sont autour de 98% à 100 mètres de profondeur. Dans le rapport de qualification 51 101 les ressources contingents estimées à plus de 670 milliards de mètres cubes.
Rien de nouveau sous le soleil.