Trois ans après sa sortie, Microsoft met un terme au support logiciel du Surface Duo, son smartphone pliable sous Android. L’appareil, commercialisé pour la première fois le 10 septembre 2020, n’avait pas rencontré le succès escompté, malgré son positionnement d’appareil haut de gamme axé sur la productivité. Microsoft avait promis trois ans de mises à jour et a donc mis fin au support le 10 septembre 2023.
La fin inévitable du Surface Duo
Le Surface Duo original avait été initialement lancé aux États-Unis à un prix de 1.399 $, puis en France début 2021, à partir de 1.549 €. Malgré son prix élevé, le smartphone n’était pas particulièrement compétitif sur le plan matériel. Équipé d’un processeur Snapdragon 855, d’un appareil photo moyen et d’un stockage non extensible, l’appareil n’a pas su se démarquer dans un marché dominé par des appareils haut de gamme comme l’iPhone et certains smartphones Android, notamment ceux équipés d’écrans pliants. L’absence de connectivité 5G était aussi un problème.
En revanche, l’appareil est parvenu à se distinguer par son design inhabituel. Avec ses deux écrans pouvant être repliés ensemble, il permet des usages détonnants avec la suite d’applications de Microsoft. Mais malgré cela, le Surface Duo n’a pas réussi à séduire le grand public. Il est surtout resté un outil de niche pour les adeptes de la marque.
Microsoft avait déjà fait savoir que le soutien logiciel du Surface Duo original serait limité à trois ans après son lancement. Même si le smartphone continuera de fonctionner, il ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités ou de correctifs de la part de Microsoft. Cela pose de sérieuses questions sur la sécurité, car l’appareil ne recevra plus de mises à jour pour boucher des vulnérabilités. Une communauté d’enthousiastes propose des options de mise à jour alternatives, mais ces méthodes comportent des risques.
Le premier Surface Duo a reçu deux mises à jour majeures du système d’exploitation Android depuis son lancement. La dernière mise à jour majeure a été déployée en octobre de l’année dernière, avec le lancement d’Android 12L, une version spéciale du système d’exploitation pour les téléphones et les tablettes pliables. Le rythme des mises à jour a tout de même été une déception pour les utilisateurs, certains se plaignant de l’inertie de Microsoft dans le développement de son propre logiciel.
Cet arrêt de l’assistance logicielle intervient alors que Microsoft tente toujours de percer sur le marché du mobile, un secteur où la société n’a jamais vraiment réussi à s’imposer. Cela pose également des questions sur l’avenir du Surface Duo 2, dont le support est censé prendre fin le 21 octobre 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.