Passer au contenu

Après Nokia, HMD Global va sortir des smartphones sous sa propre marque

HMD Global, la société derrière le renouveau des smartphones Nokia, annonce qu’elle va lancer sa propre marque de smartphones Android. L’initiative coexistera avec la gamme actuelle de téléphones Nokia. La société cherche également à collaborer avec de nouveaux partenaires pour cette aventure.

HMD Global, qui produit des téléphones sous la marque Nokia, a annoncé un tournant stratégique : la création de sa propre gamme de smartphones. L’entreprise continuera à développer des appareils Nokia, mais ajoutera une « nouvelle gamme d’appareils mobiles sous la marque HMD » à son catalogue.

Nouveau cap pour HMD

Jean-François Baril, le PDG d’HMD Global, a également précisé que la future gamme de smartphones HMD sera conçue « dans une optique de durabilité et d’accessibilité financière ». Bien que le calendrier de lancement ne soit pas encore déterminé, le discours du dirigeant laisse entendre qu’un accent sera mis sur l’écologie. Il a aussi mentionné que l’entreprise travaillerait avec « de nouveaux partenaires très impliqués », sans toutefois préciser lesquels.

« Ça a été extraordinaire de vivre cette aventure en tant que “maison des téléphones Nokia” », écrit-il sur LinkedIn. « Aujourd’hui, nous sommes le fabricant de smartphones 5G à la croissance la plus rapide d’une année sur l’autre, un leader en matière de durabilité avec nos appareils réparables, et le choix privilégié pour ceux qui cherchent à faire une pause numérique ». La prochaine étape de ce « voyage », c’est d’entrer sur le marché du smartphone « en toute indépendance en tant que force pour créer un nouveau monde dans les télécommunications, centré sur les besoins des consommateurs ».

HMD Global détient la licence de la marque Nokia depuis 2016, suite à la vente de l’activité smartphones de Microsoft. L’entreprise a initié un large éventail de téléphones Nokia fonctionnant avec le logiciel Android One, avant de se concentrer progressivement sur les appareils Android à petit budget. Alors que HMD Global possède la licence Nokia jusqu’en 2026, cette dernière initiative indique que l’entreprise cherche à élargir sa notoriété au-delà de cette seule (et fameuse) marque.

Depuis l’acquisition de la licence Nokia, HMD Global a rencontré des succès mais également des controverses. L’entreprise n’a pas pu maintenir les mises à jour rapides promises par le programme Android One, ce qui a provoqué une vraie déception chez de nombreux utilisateurs de longue date de Nokia. Le changement vers des appareils moins coûteux en 2022 a également poussé certains clients vers d’autres marques.

Selon Baril, HMD Global a su réagir rapidement aux pressions économiques causées par la pandémie et la crise économique globale, et a même restructuré son entreprise. Le PDG s’est félicité de la dynamique positive en 2023 et a indiqué que l’entreprise était prête pour la « prochaine étape de son voyage ». HMD est déjà une entreprise en croissance dans le domaine des smartphones 5G et a également été saluée pour ses initiatives en matière de durabilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode