Dans cette mise à jour en cours de déploiement, le widget des rendez-vous de la journée n’a pas subi de changements en termes de dimension. Il peut être aussi compact qu’une configuration 2 × 2 (très utilisée), ou occuper l’intégralité de l’écran d’accueil pour ceux qui aiment. La barre du widget a été supprimée, mais la date et le jour de la semaine demeurent dans le coin supérieur gauche.
Des modifications esthétiques, mais aussi fonctionnelles
Le bouton « + » a été remplacé par un bouton d’action flottant (FAB pour « Floating Action Button »), une caractéristique récurrente des widgets redessinés à la sauce Material You, le langage de design de Google. Ce bouton FAB est toujours disponible et flotte au-dessus du contenu. Le thème de couleur dynamique a remplacé les fonds clairs ou sombres, et la taille du jour et de la date est beaucoup plus grande dans la configuration 2 × 2.
https://twitter.com/googleAgenda/status/1678800089152667648
Pour ceux qui préfèrent les plus grandes configurations, les changements visuels sont moins nombreux, mais le widget bénéficie de davantage d’espacement entre les éléments. La densité d’informations pour les widgets Google Agenda diminue avec cette refonte, et ce sont les widgets plus petits qui sont les plus touchés par cette modification. Néanmoins, le changement n’est pas non plus extrême et demeure en tout cas suffisamment léger pour éviter de perturber les petites habitudes des utilisateurs.
Le widget de la vue mensuelle a également reçu une mise à jour avec un fond thématique et un bouton FAB dans le coin supérieur droit. Les flèches pour naviguer entre les mois ont été déplacées vers la gauche, et on appréciera l’espace supplémentaire à l’intérieur de la fenêtre. Comparé à l’aperçu original de 2021, l’espace vide a été réduit.
Cette refonte des widgets était attendue depuis deux ans et finalement, elle arrivera bientôt sur un smartphone Android près de vous. On pourrait penser qu’un nouveau design pour des widgets irait assez vite, mais Google a préféré prendre son temps — et pour cause : les utilisateurs Android auront ces nouveaux widgets sous les yeux à chaque fois qu’ils allument leur smartphone. Pour en profiter, il faudra probablement forcer l’arrêt de l’application Agenda pour la relancer, ou remplacer les widgets existants par les nouveaux modèles.
Dernier changement et pas des moindres, Google Agenda va également masquer les tâches déjà effectuées et ce, par défaut… mais uniquement pour la version en ligne, à l’heure actuelle. Nul doute que l’option va faire son apparition dans l’application.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.