Ce n’est un secret pour personne, sur PC Starfield est un jeu exigeant : hors CPU, GPU et SSD performants, point de salut, le titre de Bethesda sera moins beau et moins fluide ! L’éditeur a également fait l’impasse sur la technologie d’upscale DLSS au lancement (ça sera résolu via une mise à jour), ce qui a frustré par mal d’utilisateurs de PC équipés de cartes graphiques Nvidia. Bref, pour pouvoir profiter à l’aise de Starfield, mieux vaut un PC très bien équipé (ou alors une Xbox) !
Le cloud gaming, vers les étoiles et au-delà
C’est pourquoi l’arrivée de Starfield sur GeForce Now pourrait bien convaincre les joueurs d’opter pour le cloud gaming : cela leur permettra de jouer sur des appareils aussi différents qu’une télévision, un ordinateur ou un smartphone, même si ces derniers n’embarquent pas la crème de la crème au niveau des équipements. Pas besoin : ce sont les serveurs qui prennent tout ça en charge.
L’arrivée de GeForce Now pour streamer Starfield va aussi soulager le service Xbox Cloud Gaming, qui montre des limites en termes de performances graphiques et de latence pendant le jeu. Les joueurs dans le nuage qui ont voulu se lancer dans l’exploration du jeu tombent encore sur un écran leur demandant de patienter de longues minutes le temps de désengorger les serveurs. Par ailleurs, la qualité maximale du service n’excède pas la Series X — ce qui est déjà bien, mais les joueurs PC peuvent prétendre à mieux.
Les serveurs cloud RTX 4080 de l’abonnement Ultimate de GeForce Now sont plus à même de gérer ces contraintes. Le service de Nvidia propose différentes options, dont un essai gratuit qui est limité aussi bien en termes de durée que de qualité graphique. Pour obtenir de la 4K et du 120 images par seconde, la formule Ultimate est facturée 20 € par mois. Rappelons qu’il faut aussi posséder le jeu à côté, ce qui ajoute au coût total.
Par ailleurs, ce lancement concrétise aussi l’accord signé entre Microsoft et Nvidia dans le cadre de l’acquisition d’Activision. Microsoft s’est en effet engagé à fournir à GeForce Now tous les jeux Xbox, en même temps que leur sortie sur PC ou au plus proche des dates de sortie. Il a fallu attendre quelques jours pour que Starfield soit compatible avec GeForce Now, ça a été assez vite.
Pour Microsoft comme pour Nvidia, c’est un bon coup : le premier peut diffuser encore plus largement le jeu phénomène de Bethesda, tandis que le second accroche à son tableau de chasse un titre prestigieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.