La société Pulsar Fusion, basée à Oxfordshire au Royaume-Uni, a lancé la construction d’une chambre de fusion nucléaire de huit mètres de long. Ce projet pourrait réduire le temps de voyage vers Mars de moitié et rendre possible un voyage vers Titan, la lune de Saturne, en deux ans seulement. Le PDG de Pulsar, Richard Dinan, est convaincu que la propulsion par fusion est « inévitable ».
Un nouvel horizon pour l’exploration spatiale
Cette technologie présente des avantages considérables pour l’exploration spatiale, tels que des vitesses de voyage super rapides et une consommation d’énergie réduite par rapport aux systèmes propulsifs existants. Dinan souligne que même si ces systèmes sont coûteux, la « vitesse dans l’espace est interchangeable avec l’argent ».
Pulsar ne se limite pas à la recherche en fusion et développe également des produits commerciaux, tels qu’un propulseur électrique Hall-effect et un moteur-fusée hybride à deux étages. En 2022, l’entreprise a reçu un financement de l’Agence spatiale britannique pour un système de propulsion basé sur la fusion nucléaire.
La fusion nucléaire est un processus où deux noyaux atomiques légers se combinent pour former un noyau plus lourd, libérant une quantité considérable d’énergie. Ce processus alimente d’ailleurs le soleil et les autres étoiles, où l’hydrogène est fusionné pour former de l’hélium à des températures et des pressions extrêmement élevées.
Sur Terre, la réalisation de la fusion représente un défi majeur car elle nécessite des conditions très spécifiques pour confiner et contrôler le plasma ultra-chaud, où les noyaux sont suffisamment proches et énergétiques pour se fusionner. La fusion nucléaire est très attrayante comme source d’énergie car elle est potentiellement très puissante et utilise des matières premières abondantes, tout en produisant peu de déchets radioactifs.
La physique de la fusion est aujourd’hui bien comprise, en revanche le principal obstacle pour les scientifiques est la stabilisation du plasma ultra-chaud dans un champ électromagnétique. Pulsar utilise des simulations sur superordinateur pour mieux comprendre le comportement du plasma. Le directeur financier de l’entreprise, James Lambert, compare le plasma à un « système météorologique » difficile à prédire avec les techniques conventionnelles. Les avancées récentes en apprentissage machine pourraient changer la donne et permettre de guider et d’améliorer la conception du prototype de moteur-fusée.
Le projet de construction de la chambre de fusion va se dérouler à Bletchley, en Angleterre, et son lancement est prévu en 2027. Si le test du moteur-fusée Pulsar peut atteindre les températures de fusion lors de sa démonstration, la technologie a le potentiel de nous ouvrir les portes de l’espace lointain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah! Les charognards du changement climatique sont de sortie : en proposant un hypothétique objet technologique qui pourrait permettre la fuite ou la protection (sans l’évoquer directement), ils laissent le quidam apeuré moyen faire le lien tout seul. Celui-ci se croit alors plus intelligent que les charognards, et investit aveuglement dans un projet qui n’aboutira pas aussi vite qu’il l’espère.
Ce qu’il ne comprend pas : les charognards veulent avant tout l’argent, car c’est le seul moyen de protéger le plus efficacement les siens des problèmes à venir, ou simplement pour vivre mieux que les autres.
On a d’autres priorités que construire des moteurs pour aller dans l’espace. Et, pour ceux qui remettraient l’hypothèse : non, l’énergie de poussée ne peut pas être réutilisée simplement pour générer de l’énergie.
Votre votre « commentaire » délirant devait être pour un autre article.
Merci d’avance d’éviter de vomir votre bile n’importe où. Ca devient fatiguant.
C’est l’atome le meilleur combustible du futur même pour les automobiles roulantes ou voitures volantes
Pfff n’importe quoi… La fusion est déjà dépassée.
L’avenir c’est la synthèse, le transport, le stockage etc. de l’antimatière!
desoler mais si vous voulez aller sur d autres planetes, il vous faudras un moteur a micro onde, ben oui a micro onde. la vitesse serait proche de la lumiere, et ce n est las de la science fiction
Y’a du niveau… la fin du monde serait la solution à ce ramassis de commentateurs 😂