Au premier coup d’œil, Elon Musk ressemble à un chef d’entreprise aux actions imprévisibles, surtout au vu de son comportement de gamin sur les réseaux sociaux et ses investissements hasardeux. Cependant, son biographe Walter Isaacson propose une lecture plus nuancée de ce comportement dans un article récent paru dans Time Magazine. Selon Isaacson, ce qui peut être interprété comme des erreurs ou des faux-pas de la part de Musk seraient en réalité des étapes calculées dans la réalisation d’un projet beaucoup plus grand, à savoir le développement d’une intelligence artificielle généralisée !
Ambitions cachées derrière les faux-pas
Isaacson écrit que l’IA est déjà essentielle dans les produits de plusieurs entreprises de Musk, chez Tesla, SpaceX, et Neuralink. Ces entreprises fonctionnent principalement de manière indépendante, mais elles font aussi toutes partie de la vision plus large de Musk. Le milliardaire envisage donc de les regrouper en une seule entité, en y incluant sa startup récemment formée, xAI, dans le but de créer une puissante IA généralisée.
La formation de xAI a été en partie motivée par la crainte de Musk d’un avenir où les machines intelligentes pourraient rendre les humains obsolètes, un scénario souvent décrit comme la « singularité ». « Cela pourrait arriver plus tôt que prévu », a déclaré Musk. Dans le cadre de xAI, Musk a recruté des experts de haut niveau dans le domaine, comme l’ancien ingénieur de recherche de DeepMind, Igor Babuschkin. A court terme, xAI vise à créer une IA capable de générer du code informatique et un chatbot « politiquement neutre ».
L’acquisition de Twitter par Musk, malgré son coût énorme de 44 milliards de dollars, n’est pas une pure perte selon Isaacson. Twitter offre en fait une mine d’or de données textuelles qui pourrait alimenter une telle IA. Après avoir acquis le réseau social, Musk a déclaré : « C’était un avantage secondaire, en fait, que je n’ai réalisé qu’après l’achat ». En parallèle, Tesla, avec ses systèmes semi-autonomes de conduite, enregistre environ 160 milliards d’images de caméras par jour. Ces images montrent les interactions des véhicules avec le monde, des données qui pourraient un jour servir à former une IA pour des robots physiques.
Walter Isaacson, dont les sujets d’étude incluent des figures emblématiques comme Albert Einstein et Steve Jobs, suggère donc que sa biographie sur Musk pourrait également le décrire comme un génie incompris, plutôt que le stéréotype négatif souvent véhiculé par les médias. Selon Isaacson, Elon Musk est « la personne la plus intéressante d’aujourd’hui ». Difficile à croire quand on voit les décisions pour le moins controversées et l’attitude hostile du patron de Twitter envers les communautés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Difficile à croire quand on voit les décisions pour le moins controversées et l’attitude hostile du patron de Twitter envers les communautés. »
Cette phrase n’engage que vous et d’autres personnes, c’est subjectif. Laissez leur façon de penser et leur avis aux lecteurs au sujet d’E Musk.
Des faux pas à plusieurs centaines de millions de dollars ? Bien sûr 😅 il faut arrêter d’être dans le monde des bisous ours mais oui bien sûr que sa roadmap est déjà établie dans sa tête.
Elon Musk est la personne la plus fascinante de ce monde. Nul doute qu’il réussira à nous emmener là où il le veut. Il est l’homme qui change le monde.
@Ddml
Je veux bien admettre qu’il puisse avoir une roadmap dans sa tête (ce que j’ai du mal à concevoir, au vu de ses errements ridicules, hésitations, et revirements dès qu’il est touché à son ego/sa virilité), mais ça n’implique pas que cette roadmap soit réaliste ou géniale.
Donc on se calme, c’est juste un mec riche qui a des idées pour s’enrichir en proposant aux autres d’acheter quelque chose qu’il arrive à leur vendre.
Il n’a pas besoin d’avoir un fan-club. Il a l’impression de ne plus toucher terre, mais c’est pas pour autant qu’il marche sur l’eau.
Antinoüs > il n’a pas besoin d’un fanclub, mais il n’a pas non plus besoin de polémiques inutiles.
Ces gens là dans la tech que ce soit Musk ou autres ont xx années d’avances, bien sur que sa roadmap est établie.
Arrêtez donc d’être systématiquement contre les riches, encore un politique des bavmcs a sable vous êtes bien content que ce genre de riches existent pour poster sur ce site parlant en majorité de produits tech.
Les gros golems qui défendent Musk bec et ongle
@Ddml
> Ces gens là dans la tech que ce soit Musk ou autres ont xx années d’avances
Non. Au mieux, ils ont les moyens financiers pour infléchir l’évolution de nos sociétés, par lobbying politique ou à grands coups de communication, auquel cas ils *créent* ce monde, comme n’importe qui pourrait le faire avec les mêmes moyens.
Maintenant je vous accorde que, bientôt, plus personne ne se souviendra qu’il N’a PAS été co-fondateur de Tesla, et donc effectivement, en ce sens, il a quelques années d’avance sur nous.
> bien sur que sa roadmap est établie
C’est pour ça que d’un jour à l’autre les employés de Twitter (qu’il a été forcé d’acheter pour ne pas passer pour un imbécile) ont été invités à aller travailler dans les locaux, virés, puis réemployés, puis soumis à un contrat abusif, puis re-virés. Cela montre de l’inconstance managériale, conséquence d’une personnalité excessive et instable, plus que de l’anticipation.
> Arrêtez donc d’être systématiquement contre les riches
Vous vous trompez de combat.
Et le Journal du Geek n’est pas à l’origine un site dédié aux riches mégalos. L’esprit geek n’est même pas censé être limité au hi-tech.
@ddml : donc vouloir la destructions de personnes qui sont différents de vous, vouloir que des travailleurs meurent au travail car l entreprise est supérieur a la vie humaine (y compris en période épidémique ou non), pour vous c est juste “une façon de penser” ???? ah oki oki
Et pour vous c est juste parce que certains n aiment pas les riches qu’ils critiquent les contrats abusifs et dangereux ? ah oki oki
et vous pouvez prouver qu’il a xx annees d avance sur tous les commentateurs plutot que de juste répéter la même chose gratuitement ? si on le critique, y compris des personnes qui sont autrement plus capés que nous, c ets juste a cause de sa richesse???
parceque risquer d envoyer le monde dans le chaos et la destruction, je n appelle pas ca une évolution avec des années d avance…
Pour le moment, on voit juste un financier qui manipule les bourses…. pour le reste, citez un truc qui a fait evoluer l humanité qu il aurait créé à la base (et non juste utilisé financièrement)
pas mal… pour résumer pour vous l argent est l alpha et l omega, et vouloir ne garder que des humain a on image est juste une facon de penser… n hesiter pas a postuler chez elon musk, vous allez etre milliardaire rapidement…
@ddml :désolé mais on écrit sur des sites dont TOUTES le bases ont été effectuées par des universitaires… Mais les backbones internet appartiennent a des universités et les “riches” n y sont pour rien.
Sortez de votre bulle, il existe beaucoup de communication qui ne sont pas sous les Gafam… tout le monde n est pas juste assujetti aux réseaux sociaux.
et personne n est contre LES riches (vous etes sacrement binaire !), mais contre les riches qui ont les moyens d endommager la vie de beaucoup de travailleurs… Je ne suis pas sur que X valait autant de desruction d emploi et de vie juste pour la vision d un mec dont on n est meme pas sur de l utilité réelle de ses “créations”
La question de l’humain est centrale, peut etre faut il soumettre une enieme fois à nos politiques de taxer les robots par ce qu’inexorablement l’IA va prendre une énorme place. La question n’est pas de savoir si j’ai de l’empathie ou pas pour les personnes (biensur) la question c’est de savoir comment on fait quand les entreprises vont commencer à virer des gens pour les remplacer par une IA et ça a déjà commencé.
Je me répète mais biensur que sa roadmap est établie.
Borf > vous savez de tout temps, les gens ont la critique facile, ce qu’il entreprend ce n’est pas une association caritative, il achète son entreprise, il en fait ce qu’il souhaite sur le papier, je dis bien sur le papier car dans la realité la politique, les médias et le juridique mènent la vie dur à ce genre de réseau.
Je ne parlais pas du site JDG à proprement dire mais des entreprises traitées sur ce site , les GAFAM en particuliers, mais vous avez très bien compris, vous noyez juste le poisson.
Arrêtez donc, de l’aveu de J Dorsey lui même, le modèle de Twitter n’était plus viable. Pensez vous réellement qu’une personne codeur ou à la COM ayant travaillé chez Twitter ne trouve pas un travail en moins d’une semaine aux États Unis ? Ne vous souciez pas trop d’eux, souciez vous plutôt des centaines de sdf à New York ou San Francisco ou dans villes pommées qui se noient dans les drogues, là je comprendrais vos propos !
Vous avez une vision assez longiligne de ce qu’est la vie je pense, mais enlevez vos œillères, voyagez un peu et vous verrez que Musk c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus pourri en ce monde, c’est un mec qui fait du pognon c’est sûr mais ce mec là a un objectif et c’est clair qu’il met toutes les chances de son côté, il est aujourd’hui et c’est clair aussi puissant qu’un état.
Médias = X
Exploration = Space X
Argent = doge
Déplacement = Tesla
Telecom = starlink
Il lui reste l’AI et l’énergie et le Monopoly est complété.
C’est dangereux je le conçois bien mais regardez le monde, (je dis bien le monde pas la France)dans lequel on vie, c’est une poubelle avec des guerres, des gens qui meurent sous prétexte de causes historiques, des gens qui meurent dans l’anonymat le plus total, des cultures modifiées et pour certaines oubliées, une forêt amazonienne qui ressemble plus à un paquet de clope qu’un poumon vert, d’une Europe en perdition totale car plus ou moins aucune entente entre dirigeants, on le voit avec Lampedusa en ce moment.
Des drogues de plus en plus présentes partout. Etc…
Je dresse un tableau noir mais enfin assez réaliste et c’est pour bien situer E MUSK en rapport.