Passer au contenu

Batman Day : 3 films et séries pour célébrer le Chevalier Noir

Pour célébrer le Batman Day, voici les trois meilleures apparitions du Chevalier Noir sur le petit et le grand écran ?

Ce samedi 16 septembre est un jour spécial pour les adorateurs du Chevalier Noir. Comme chaque année, DC célèbre le Batman Day, une journée spéciale dédiée au justicier de Gotham à travers les différents formats qu’il a explorés au fil des années. Si les comics sont évidemment à l’honneur, d’autres événements consacrés à cette incursion sur le petit et le grand écran sont organisés à travers le monde. En France, le Grand Rex organise par exemple un marathon avec les films de Burton, Nolan et Reeves ainsi que le Joker de Todd Philipps. Mais parmi toutes les séries et les films qui explorent la mythologie de Bruce Wayne et son alter ego, lesquels ont le plus marqué la pop culture. Retour sur trois œuvres immanquables.

Batman de Tim Burton – 1989

En 1986, inspiré par le succès du comic-run Batman : The Dark Knight Returns, Warner Bros décide de lancer la production d’une nouvelle adaptation sur le grand écran. Vingt ans après le film porté par Adam West et Burt Ward, les studios espèrent faire revivre la “Batmania” devant la caméra de Tim Burton. Celui qui vient de terminer Beetlejuice avec Michael Keaton semble être l’artisan parfait pour cette œuvre gothique à souhait. Si l’annonce du projet soulèvera de nombreuses inquiétudes chez les fans, à sa sortie trois ans plus tard, Batman est un hit. Le métrage rapportera quelque 411 millions de dollars au box-office mondial, lui offrant ainsi la place du cinquième film le plus rentable de tous les temps. Si depuis le genre super-héroïque a une portée autrement plus colossale de nos jours, l’impact de cette première performance de Keaton sur le genre n’est plus à démontrer.

Preuve s’il en fallait une de l’aspect culte du film, Keaton a été récemment invité à reprendre le costume pour The Flash. Au-delà du ludisme de la mise en scène, du travail des décors et des accessoires, la partition musicale marquera aussi des générations d’adolescents et de jeunes adultes passionnés par les super-héros. Le travail de Danny Elfman, collaborateur régulier de Tim Burton, ne mettra pas longtemps à s’inscrire au panthéon des musiques originales les plus cultes.

The Dark Knight de Christopher Nolan – 2008

Comment ne pas citer The Dark Knight lorsqu’il s’agit de film super-héroïque. Après Begins, Christopher Nolan approfondi son univers et le parcours de son héros avec un blockbuster qui fonce pied au plancher. Le premier opus porté par Christian Bale a rencontré le succès, Warner Bros peut officiellement donner vie à la trilogie prévue. Jonathan, Christopher Nolan et David S.Goyer puisent leur inspiration dans The Killing Joke écrit par Alan Moore. Le réalisateur veut également donner naissance à un véritable thriller en convoquant des références à plusieurs classiques du genre, dont Heat qu’il cite comme son référentiel pour la scène du braquage.

Si le talent de l’interprète de Bruce Wayne a déjà largement convaincu le public, c’est Heath Ledger qui se démarque plus largement grâce à son Joker. Il décrochera l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume. Le film est d’ailleurs considéré par beaucoup d’adeptes comme l’un des meilleurs du genre, toutes écuries confondues. C’est d’ailleurs avec la trilogie de Nolan en tête que DC décidera de suivre la voie ouverte par Marvel et de lancer son propre univers cinématographique inspiré des héros DC Comics. Si Christian Bale et Nolan ne reviendront pas une fois la trilogie The Dark Knight terminée.  Le deuxième film est disponible sur Prime Video et Netflix.

Batman : The Animated Series de Bruce Timm et Eric Radomski – 1992

Batman ce n’est pas que des productions en prise de vues réelles. Le justicier de Gotham a aussi été au cœur de nombreuses œuvres en animation, des films qui s’offrent le plus souvent une sortie en VOD. Dans les années 90, sur le petit écran, la série animée Batman fait les belles heures de France 3. Les enfants pouvaient découvrir le Chevalier Noir comme il ne l’avait jamais vu, dans un univers inspiré des films de Burton. De par sa direction artistique et le talent de ses comédiens de doublage, cette œuvre nostalgique mérite assurément le coup d’œil. Il faut dire que Warner Bros n’a pas lésiné sur les vedettes, à commencer par Mark Hamill qui viendra régulièrement prêter sa voix au Joker en version originale. En français, c’est l’inimitable Richard Darbois qui prête sa voix à Bruce Wayne face au Joker de Pierre Hatert (Doc Brown dans Retour vers le Futur).

Avec deux saisons au compteur et pas moins de 85 épisodes Batman : la série animée compte parmi les explorations majeures du lore. Elle est si culte qu’un reboot est d’ailleurs en chantier chez DC Films et HBO. Baptisée The Caped Crusader, elle est promise à une diffusion sur Prime Video au cours des prochaines années. En attendant, il est possible de voir ou revoir Batman : The Animated Series sur Prime Video via le Pass Warner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La série Batman : The Animated Series arrive sur Netflix le 26 septembre. Pour moi c’est la série culte, je me souviens les samedi matin devant la télé avec le bol de chocapic 😂.

  2. Thé animated séries est dispo en bluray depuis en gros 2ans pour pas très cher, bien plus interessant que les navets qui sortent depuis l année dernière au cinoche

  3. Bob Kane et Bill Finger sont les créateurs du personnage de Batman en 1939.
    La série “Batman : the animated serie” de 1992 est surtout une création de Bruce Timm, Eric Radomski et Paul Dini.

Les commentaires sont fermés.

Mode