Propriétaire d’une Pixel Watch ? On vous conseille de prendre soin de votre montre. Après des années d’attentes, Google s’est enfin lancé dans la bataille des montres connectées. La firme à l’origine des smartphones Pixel cherche à d’offrir une alternative aux Apple Watch sur Android. Le problème est que Google ne semble pas en mesure de faire face à tous les dommages rencontrés par sa montre.
Sur Reddit ou dans les forums d’assistance de Google, des propriétaires de Pixel Watch se disent désemparés face à l’incapacité de la marque à remplacer les écrans fissurés. Le site The Verge, qui évoque ses témoignages, a également pu lire un échange entre l’assistant et un utilisateur ayant cassé l’écran de sa Pixel Watch. La firme américaine répond qu’elle « ne dispose d’aucun centre de réparation ou de service » pour sa montre connectée.
Google ne répare pas les écrans abimés de la Pixel Watch
« Pour le moment, nous n’avons aucune option de réparation pour la Google Pixel Watch. Si votre montre est endommagée, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance client de la Google Pixel Watch pour vérifier vos options de remplacement », précise Bridget Starkey, porte-parole de Google, au média The Verge.
Une réponse pour le moins curieuse alors que les géants de la tech multiplient les discours en faveur de l’environnement. Cela passe notamment par un meilleur suivi des produits, mais Google ne propose pas d’autres solutions. De plus, la politique de garantie du géant américain ne couvre pas cette question. « La Garantie limitée […] ne couvre pas non plus les dommages causés par : l’usure normale ; des accidents ; une mauvaise utilisation (y compris le non-respect de la documentation du produit) ; une négligence ; un démontage (y compris le fait d’ouvrir ou de tenter d’ouvrir l’enveloppe extérieure de votre Produit Google) ; des altérations », indique l’entreprise.
La firme de Mountain View évoque aussi le cas « des causes extérieures, y compris, notamment, les dommages causés par du liquide, l’exposition à des objets coupants » ou encore « l’exposition à une contrainte excessive ». Pourtant, la Pixel Watch n’est pas impossible à réparer. Le site iFixit propose des procédures détaillées pour remplacer la batterie ou l’écran. Toutefois, la réparation requiert certaines compétences et de mettre la main sur les pièces de rechange.
Cette affaire nous rappelle que les montres connectées ne sont pas forcément des produits facilement réparables. Le leader du marché, Apple, estime à 359 euros la réparation d’une Apple Watch ne bénéficiant pas de la couverture AppleCare+. Cette assurance payante couvre un nombre illimité d’incidents relevant de dommage accidentels. Les prix s’envolent en fonction du modèle, atteignant 619 euros pour une Watch Ultra.
L’Europe et les États-Unis veulent encourager la réparation
Alors que la marque à la pomme vient de présenter ses nouvelles montres, Google doit officialiser la Pixel Watch 2 le 4 octobre. La nouvelle montre connectée présentera un design proche du modèle actuel. Notez qu’en Californie ou en Europe, le droit à la réparation devient une priorité.
Outre-Atlantique, un projet de loi a récemment été adopté. Il oblige les entreprises à mettre à disposition des pièces de recharge sur une durée plus ou moins longue. Les appareils électroniques qui coûtent 50 dollars ou plus auront droit à des pièces pendant trois ans, tandis que les appareils coûtant 100 dollars ou plus sont concernés durant sept ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.