Depuis 1999, les chansons d’ABBA s’invitent régulièrement dans les théâtres à travers le monde grâce à la comédie musicale Mamma Mia!. Le show est un véritable classique qui n’a jamais cessé de ravir les spectateurs depuis sa première représentation, et qui explique donc sa longévité particulièrement épatante pour une comédie musicale du genre. Toutefois, Universal Pictures y est aussi pour quelque chose. Loin d’être un expert en matière d’adaptation de musicals pour le grand écran (on a encore Cats et Dear Evan Hansen en travers de la gorge), le studio marquait un coup de maître en 2008 avec Mamma Mia!. Directement adapté de la comédie musicale sur scène, le long-métrage transporte les spectateurs en plein cœur de l’île de Kalokairi (Skopelos de son vrai nom) pour un séjour musical haut en émotions.
Il n’aura fallu que peu de temps à cette version cinématographique pour devenir un film culte, suffisamment pour donner des idées de suite à Universal. La version scène n’a jamais eu droit à une suite mais cela n’a pas empêché le studio d’avancer à tâtons pour produire sa propre histoire, basée sur les mêmes personnages. C’est alors que Mamma Mia : Here We Go Again! faisait son entrée en salles en 2018 pour les dix ans du film précédent. Malgré quelques décisions scénaristiques douteuses venant presque infirmer des éléments du premier, le second film reste une comédie musicale dans la veine de l’original et n’a pas manqué de satisfaire les fans. Il semblerait que la Mamma Mia! addiction d’Universal ne soient pas près de prendre fin puisque le studio souhaite relancer la machine avec ses actrices phares.
Tout le monde est prêt mais il y a un mais
C’est dans un article dédié à la franchise Mamma Mia! chez Vogue que nous apprenons la possibilité d’un troisième film. Dans des interviews accordées en amont de la grève des acteurs et scénaristes qui frappe actuellement Hollywood, Meryl Streep et Amanda Seyfried se sont toutes deux confiées quant à l’avenir de leurs personnages sur grand écran. Les fans savent pertinemment que le personnage de Donna qu’incarne Meryl Streep est décédé des suites d’un cancer dans le second film. Pourtant, l’actrice est convaincue de pouvoir revenir dans ce rôle :
“Je suis prête à tout. J’ai dit à la productrice Judy Craymer que si elle pouvait trouver un moyen de réincarner Donna, je suis partante. Ou cela pourrait être comme dans un de ces feuilletons où Donna revient et révèle que c’est en fait sa sœur jumelle qui est morte.“
Suivant les quelques écarts scénaristiques du second film, une telle direction pour le troisième serait finalement à peine surprenante. De son côté, Amanda Seyfried qui interprète Sophie, la jeune fille de Donna, est partante, mais loin d’être persuadée d’une telle possibilité. “Personne ne dit non, mais personne ne dit oui non plus. Pour être honnête, les pouvoirs en place n’ont probablement pas les moyens de nous payer” déclare-t-elle dans un contexte pré-grève. “Je déteste dire cela, parce que je ferais Mamma Mia 3 gratuitement – bien sûr que je le ferais – mais ce n’est pas notre métier. Ce qui est juste est juste, et j’ai l’impression que l’existence d’un troisième film se résumera à quelque chose de stupide comme le fait qu’Universal veuille ou non débourser de l’argent.”
Du côté du studio, la présidente d’Universal Pictures Donna Langley exprime, elle aussi, son souhait de faire un troisième film. La balle semble donc être dans le camp des exécutifs qui devront tout d’abord rendre justice aux acteurs pour mettre fin aux grèves. Seulement, leur fierté pourrait bien leur jouer des tours. “Money money money, must be funny, in the rich man’s world” comme chantait ABBA…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.