L’utilisation croissante des trottinettes électriques au sein des métro, RERE, Bus ou encore Tram, inquiète la RATP, qui évoque des problèmes majeurs de sécurité et de coexistence pacifique avec les usagers. Il fau signaler que depuis l’arrêt des trottinette en libre service dans Paris, les utilisateurs se sont évidemment équipés, tant ce moyen de transport peut être pratique (mais aussi dangereux).
Des usagers des transports en commun irresponsables
La scène est devenue courante : des voyageurs slalomant entre les usagers, trottinette en main, dans les couloirs souterrains du métro, ou d’autres laissant leur trottinette dépliée, obstruant les passages dans les rames bondées. Ces comportements, bien que nouveaux en matière de mobilité urbaine, n’ont pas manqué de susciter des réactions.
Suite à ces observations, la RATP a décidé de rappeler à l’ordre les utilisateurs de trottinettes. Un récent communiqué de l’entreprise stipule : “Dans l’intérêt de la sécurité de tous et du respect mutuel, tout utilisateur de trottinette est tenu de la plier avant de monter à bord de n’importe quel moyen de transport de la RATP, que ce soit un métro, un RER, un bus ou un tramway. Par ailleurs, déambuler en trottinette dans nos infrastructures, comme les quais et les couloirs, est strictement prohibé.”
Ce n’est pas seulement les trottinettes qui sont visées. D’autres engins de déplacement personnel motorisés (EPDEM) ainsi que les vélos, skateboards et patins à roulettes se trouvent également sous la menace de sanctions.
[#Prévention ]🛴🙏🏻 Pour la sécurité et le respect de tous, la circulation sur trottinette (ou tout autre engin) est interdite dans les espaces : gardez-la pliée et à la main. #RATP pic.twitter.com/IPddiqr7op
— Ligne 9 (@Ligne9_RATP) September 11, 2023
Une amende disproportionnée
La RATP n’a pas pris ces mesures à la légère. Elle a préalablement lancé une vaste campagne de sensibilisation durant trois mois, informant les usagers des règles à respecter concernant l’usage de trottinettes. Malheureusement, suite aux nombreuses infractions constatées, des sanctions plus strictes ont été mises en place depuis le début du mois de septembre. Les usagers récalcitrants risquent désormais une amende de 150 euros. Si l’amende n’est pas réglée sur-le-champ, s’ajoutent 50 euros supplémentaires de frais administratifs !
Jean Castex, à la tête de la RATP, a récemment partagé ses pensées avec notre confrère Le Parisien. Il a exhorté les utilisateurs de trottinettes à faire preuve de responsabilité civique, déclarant : “Veuillez replier vos trottinettes ! J’ai clairement demandé à nos agents d’imposer des sanctions en cas de non-respect. Nous devons tous garder à l’esprit que le métro est un espace public où chacun doit respecter certaines règles essentielles de coexistence.”
Avec cette mesure, la RATP espère instaurer une harmonie entre les divers moyens de transport et garantir la sécurité de tous ses usagers. Seul le temps nous dira si ces mesures seront efficaces ou si elles nécessiteront des ajustements supplémentaires. Mais une chose est sûre : la mobilité urbaine à Paris continue d’évoluer, et tous doivent s’adapter à ce paysage en constante mutation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ni les trotinettes ni les velos ne respectent quoi que ce soit ni le code de la route ni celui de la bienséance…
Le repliage systématique me semble débile….
Je peux glisser la mienne sous le siège sur lequel je suis assis lorsqu’elle est dépliée. J’ai alors devant mes yeux le manche et le guidon. Je n’occupe donc pas de place au sol supérieure…. Lorsque repliée, la trottinette ne passe plus sous le siège, je la gare donc dans l’allée à côté du siège… je prend de la surface au sol et gène les passagers qui circulent et risquent de se prendre les pieds dans le guidon qui est maintenant au raz du sol….
On voudrait dégouter les gens d’utiliser ce moyen de transports qu’on ne s’y prendrait pas mieux…. A priori on prend moins de place qu’un vélo, c’est bien pour ça que beaucoup de gens choisissent ce moyen de transport aussi : on est moins encombrés/encombrants… Ca m’énerve ! Qu’on incite au civisme pour ne pas avoir des débiles qui roulent à 25km dans des couloirs bondés, ok, mais qu’on laisse les gens choisir comment ils rangent leur trotinette quand ils ne sont pas en train de rouler.
@Bruno
Belle généralisation. Personnellement, je n’ai pas l’impression qu’ils soient plus ou moins respectueux que les automobilistes, motards, scooteristes, et — bien évidement — les piétons.
N’oubliez pas que les aménagements cyclables, quand il y en a, sont souvent un “patch”, appliqué à la va-vite (et souvent sans continuité) sur des infrastructures historiquement bien trop favorables à la voiture.
Comme d’hab en ville : ceux qui exagèrent obligent ceux qui les subissent à être moins souples. Et ceux qui n’exagèrent pas en ressentent une injustice. Quoi faire ?
C’est hallucinant, payer 150 € d’amende et si pas payer sur le champs 50€ de frais de dossier…. la RATP se fait vraiment de l’argent sur le dos des usagers…..
Déjà que la RATP fasse que son réseau fonctionne correctement….. pouvoir prendre des tickets n’importe où et n’importe quand (connu un endroit pendant 10jours PS moyen de prendre un ticket,et les contrôleurs se sont fait plaisir), ect…. ce qui concerne les moyens de locomotion (vélo,trotinette,ect …) pas d’emplacement prévu pour donc si trame bondé,où ranger….
Ceux qui circulent dans le métro en roulant, vraiment irrespectueux et dangereux….
ce que je ne comprends pas avec eux:
tu achètes une trottinette, la majorité du temps: électrique, alors quand tu vis en dehors de paris, ok pour monter dans le rer avec, mais quand tu vis dans paris, pourquoi embêter les usagers dans les métros/rer?
Tu as une trottinette, utilise là pour te déplacer ….
bah pour ne pas détruire l’autonomie de la trottinette, sinon prends un 50 ça revient au même.