Passer au contenu

L’iPhone 12 ne sera pas interdit en France, grâce à une mise à jour

Apple doit prendre une décision concernant son iPhone 12. Le plus simple serait une mise à jour logicielle pour régler ce soucis de débit d’onde.

Il y a quelques minutes, Apple vient d’annoncer son intention de mettre à jour ses iPhone 12 pour respecter les normes de l’Union Européenne en matière de DAS. Une histoire qui avait commencé ce mardi, jour de la présentation des iPhone 15. Alors que le monde entier avait les yeux tournés vers Tim Cook et Cupertino, c’est à Paris qu’une autre affaire commençait.

L’ANFR, l’agence nationale en charge des fréquences publiait un communiqué de presse annonçant la non-conformité des iPhone 12. Trois ans après leur sortie les téléphones de la Pomme étaient sous le feu des critiques. Leur mal ? Avoir un DAS (débit d’absorption spécifique) trop élevé pour les membres. La limite en France est de 4W/kg, l’iPhone 12 a été mesuré à 5,7W/kg.

Depuis trois jours le bras de fer durait entre Apple et l’Europe. Ce matin encore un article de l’agence de presse Bloomberg assurait que la Pomme n’avait “aucune information à partager” à ses clients sur l’iPhone 12. Finalement, la nouvelle est tombée autour de midi, l’iPhone 12 aura bien droit à sa mise à jour, respectant ainsi les règles européennes.

Apple cède, l’Europe gagne (encore)

Avec cette nouvelle victoire européenne, Apple cède encore du terrain et décide de respecter les contraignantes règlementations du vieux continent plutôt que de s’asseoir sur un marché de plusieurs centaines de millions de personnes. L’Europe et plus particulièrement la France ne sont pas les premiers clients d’Apple (la Chine et les États-Unis sont de biens plus gros marchés) mais se voir refuser l’entrée dans le pays serait une très mauvaise publicité pour la firme de Cupertino.

C’est donc après avoir ajouté des écouteurs dans sa boîte d’iPhone et introduit cette année un port USB-C sur l’iPhone 15 qu’Apple décide de mettre à jour ses iPhone 12.

Les iPhone 12 seront toujours disponibles sur le marché européen dans 15 jours, mais Apple paraît plus faible que jamais. Longtemps vue comme une entreprise intouchable, capable de rivaliser avec des États entiers, Apple retrouve-t-elle son rang de multinationale “comme les autres” ?

Les ondes, un vrai danger ?

Toute la question autour de la mise à jour de l’iPhone 12 se concentre sur son émission d’onde. Le téléphone ne respectait pas les normes européennes. Mais comme l’explique le ministre de transition numérique Jean-Noël Barrot, les risques pour la santé sont plus que faibles.

Un concensus scientifique a établi qu’en dessous de 15W/kg les risques pour le grand public était infimes, pour ne pas dire inexistants. Certains publics – dits électrosensibles – pouvaient ressentir des effets des ondes bien avant ces mesures, mais la science n’a pas encore totalement tablé sur cette pathologie, certains experts parlant d’un effet placebo.

Avec un taux d’absorption mesuré à 5,7W/kg dans les membres, Apple dépasse les limites autorisées par l’Europe, mais sans mettre aucune vie en danger. Il est important de rappeler que les normes fixées par l’Europe sont volontairement très basses.

Un principe de précaution appliqué dans de nombreux domaines (agro-alimentaire, médical, nucléaire…) pour s’assurer de ne faire courrir aucun risque au grand public tant qu’un concenssus scientifique n’a pas établi une “barrière sanitaire”. Pour les ondes ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui, les réactions engendrées par ces dernières étant très changeantes d’un individu à l’autre.

Apple n’a pas encore communiqué la date de sortie de la mise à jour. Pour rappel, la Pomme dispose d’un délai de 15 jours (depuis mardi 12) pour mettre ses iPhone 12 à jour. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : fortune

Mode