Passer au contenu

Shrinkflation : “J’ai commandé un Big Tasty au McDo, et il est bien plus petit qu’avant !”

Qu’est-ce que la “shrinkflation”, ce phénomène qui touche aussi nos fast-foods ?

Il existe un phénomène dont on fait l’expérience au quotidien, depuis des années, mais que l’on n’a jamais nommé. Si vous constatez que vos paquets de chips, vos plats au restaurant ou encore vos pots de glace sont de moins en moins remplis, c’est à cause de la shrinkflation. Cette tendance, dont on fait de plus en plus les frais depuis la guerre en Ukraine, veut que le produit consommé soit plus petit que ce qui nous est montré sur l’emballage ou dans les publicités, avec un prix souvent à la hausse.

Alors certes, les images sont souvent non contractuelles, mais on en parle pas ici d’une simple différence esthétique. Il s’agit plutôt de réduire la quantité de produit alors même que sa représentation visuelle reste la même et que le fabricant ne mentionne nulle part le changement de format/poids. Depuis plusieurs années déjà, les gâteaux, chips, glaces et autres denrées alimentaires sont touchés. Avec l’inflation, le phénomène tend à impacter beaucoup plus de secteurs, dont nos fast-foods préférés.

Une pluie de procès

Aux États-Unis, la shrinkflation prend tellement d’ampleur que certains consommateurs portent plainte contre des enseignes de fast-food. Selon eux, la publicité est tellement mensongère que le produit fini est environ 35% plus petit que sa représentation. Les procédures judiciaires ont explosé durant ces dernières années, avec un record pour 2023 où le pays a enregistré plus de 100 plaintes en moins de 6 mois.

Le Big Tasty considérablement réduit

Pendant ce temps, la France n’est pas en reste. Si beaucoup constatent déjà le phénomène, il devient de plus en plus réel. McDonald’s est l’un des derniers fast-foods à nous imposer un changement de format avec son Big Tasty revisité. Autrefois sandwich conséquent, au même titre que le 280 par exemple, il était composé d’un steak unique mais imposant, de fromage, de salade et d’une sauce au goût fumé. La plupart des ingrédients restent dans cette nouvelle composition, mais le pain ainsi que la viande sont désormais plus petits, tandis que le prix ne baisse pas, voire augmente pour la version double steak… qui revient finalement au même format ou presque que la version originelle du burger. Cependant, il faut noter qu’il ne contient plus que 663 calories, contre 868 auparavant !

Tout cela, McDonald’s ne le dit pas de manière très claire, et accentue au contraire le fait que maintenant les consommateurs ont le choix de s’offrir une version plus généreuse avec double dose de viande, et donc plus de possibilités de personnalisation de leur sandwich. Pour le moment, aucune législation n’oblige les industriels à informer les clients de tout changement sur la quantité de produit, mais cela ne devrait plus tarder comme le précise Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Elle a bon dos la guerre en Ukraine, on va pas me faire croire que tout est produit en Russie et en Ukraine et que depuis le temps les industriels n’ont pas trouvé comment contourner le problème.

  2. Arrêtons d’acheter des produits industriels de mauvaise qualité ça réglera le débat.. le problème c’est celui qui achète auprès de ces entreprises malhonnêtes

  3. il y a une video qui tourne sur les réseaux où une personne montre des tickets de réduction macdo, kfc, quick, des menus d’il y a quelques années. ça donne une bonne idée de l’inflation des tarifs des fastfood.

    un menu qui passe de 5 à 10€ pour une quantité moindre, y’a pas à dire vaut mieux manger dans un restaurant ou faire soit même les burgers.

    et comme dit plus haut le conflit en Ukraine profite à beaucoup d’industriels mais les gouvernements laissent faire tant qu’il n’y a pas un lanceur d’alerte qui balance le morceau aux médias.

  4. Oui alors le gvt qui laisse faire vu que cela lui profite c’est pas près de changer puisque le carburant c’est 65% de taxe, l’état se gave comme un porc sur le dos des automobilistes et pour tout le reste comme l’alimentaire, l’inflation augmente les recettes de TVA, la plus rentable des taxes en France donc l’état empoche encore.

    Les déclaration de Bruno Le Maire c’est juste de la com…

  5. Boycottez et consommez les premiers prix plutôt que d’alimenter les riches industriels qui se gavent à chaque prétexte

Les commentaires sont fermés.

Mode