Passer au contenu

PS5 : la grosse mise à jour annoncée cet été est enfin là, voici ce qu’il faut savoir

La console de Sony est en tout point meilleure grâce à cette mise à jour qui s’attaque à tous les aspects de la machine.

Sony et Microsoft se font la guerre à coup de nouvelles fonctionnalités. Récemment, la Xbox s’offrait une nouvelle interface, ainsi qu’une intégration toujours plus poussée de Discord. Les Series X et S permettent désormais de streamer du contenu à ses amis directement depuis l’application de communication prisée des joueurs. Auparavant, seuls les joueurs PC et mobiles avaient ce privilège. Face à ces avancées d’envergure en termes de confort du côté de la firme de Redmond, les troupes s’activent également chez PlayStation.

En juillet dernier, le constructeur japonais dévoilait une flopée de nouvelles fonctionnalités que les membres du programme bêta PS5 ont eu le plaisir de tester durant tout l’été. Il semblerait que les tests aient rapidement été concluants puisque cette vaste mise à jour débarque enfin pour l’ensemble des utilisateurs. Audio 3D en Dolby Atmos, meilleure accessibilité ou encore augmentation de l’espace de stockage : voici tout ce qu’il faut savoir sur cette update épatante.

Une console boostée

La PS5 devient toujours plus agréable à prendre en main. PlayStation s’est montré particulièrement efficace en termes d’accessibilité ces dernières années, et poursuit doucement son chemin pour un gaming pour tous. La console permet enfin d’utiliser une seconde manette comme manette d’assistance. Cette option accessible dans le menu d’accessibilité de la console permet de donner le contrôle total de la console à une seconde manette, qui réagira donc comme la première. De cette façon, il devient possible pour un proche d’effectuer des actions en jeu ou dans les menus qu’un proche en situation de handicap ne pourrait effectuer autrement (en attendant la manette PlayStation Access du moins). Cette fonctionnalité sera également idéale pour accompagner les jeunes gamers dans leurs premières sessions de jeu.

Côté son, la console s’enrichit avec une compatibilité de l’audio 3D via la technologie Tempest 3D Audiotech pour les périphériques Dolby Atmos (barres de son, téléviseurs et home cinéma). Les joueurs équipés de ce matériel sont invités à activer l’option Dolby Atmos dans les paramètres de son de la console. Pour ce qui est de son interface, la PlayStation 5 s’offre un beau lot d’améliorations. Les interactions sociales sont simplifiées grâce à un ajout immédiat dans les Partys fermées, un aperçu du partage d’écran d’un joueur en survolant une Party ou encore un accès direct au sessions des amis via l’onglet dédié.

Aussi, il est désormais possible de réagir aux messages à l’aide d’emojis en accès rapide. La meilleure amélioration d’interface reste cependant la possibilité de rechercher ses jeux directement depuis le menu de bibliothèque : ce n’est pas trop tôt ! L’ensemble des fonctionnalités flambant neuves est détaillé dans la partie Guide et Astuce des paramètres de la console. Enfin, les joueurs en manque d’espace de stockage seront ravis d’apprendre que la console est enfin compatible avec les SSD M.2 de plus grande capacité. La limite de 4to est levée pour passer à 8to : de quoi être tranquille un bon bout de temps.

Un accent sur le Remote Play

Tandis que la PlayStation Portal continue de rendre les joueurs perplexes, PlayStation annonce une meilleure prise en charge de l’application PS Remote Play sur les appareils Android. Cela concerne notamment les appareils sous Android TV OS 12. Le ChromeCast 4K équipé de Google TV ainsi que les téléviseurs BRAVIA XR A95L permettent désormais de partager les parties PlayStation via le Remote Play. L’application mobile a également été améliorée pour recevoir les mêmes fonctionnalités sociales que la console (à savoir les emojis et autres aperçus de Partys).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode