Passer au contenu

“C’est historique” : les artistes VFX Marvel Studios sont enfin syndiqués

Pour la première fois depuis la naissance de la profession, les artistes VFX pourront bénéficier du soutien d’un syndicat lors des négociations avec Marvel Studios.

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour le 7ᵉ art. Il y a quelques semaines, en août, une cinquantaine d’artistes VFX travaillant pour Marvel avait fait connaître son envie de rejoindre le syndicat International Alliance of Theatrical Stage Employees. La profession est l’une des rares du secteur à ne pas profiter du soutien d’une telle organisation ; la grève des acteurs et des scénaristes rappelle pourtant qu’elles sont essentielles lors des négociations avec les studios majeurs à Hollywood. Au même titre que les personnes en charge des costumes ou des décors, ces employés de la Maison des Idées veulent bénéficier d’avantages qui leur étaient jusqu’ici refusé. Depuis l’apparition des technologies du numérique, les effets visuels sont cependant devenus une composante essentielle de la production audiovisuelle. Selon Vulture, 90% des films produits de nos jours font appel à des professionnels des effets numériques.

Deadline annonce que l’adhésion de ces salariés Marvel a été votée à l’unanimité. L’IATSE indique dans un communiqué :

“Aujourd’hui, les travailleurs VFX de Marvel Studios se sont exprimés d’une voix unanime et collective, exigeant un salaire équitable pour les heures travaillées, une couverture santé et un environnement de travail sûr et durable ainsi que le respect pour leur métier. Il ne pourrait pas y avoir une déclaration plus forte pour souligner l’impérieuse nécessité pour nous de poursuivre notre travail et d’apporter des protections et normes syndicales à tous les travailleurs des effets visuels à travers l’industrie. Et il ne pourrait pas y avoir de meilleurs exemples du courage et de la solidarité que ces travailleurs qui déclarent à l’unisson : ‘OUI’ au syndicat”. 

Une première étape

Désormais, il faut que le syndicat entame les négociations avec Marvel pour définir un cadre légal plus favorable aux conditions de travail des employés de la firme. Pour l’heure, aucun rendez-vous n’a été fixé. Cet accord historique a néanmoins déjà eu des conséquences pour l’industrie puisque des salariés de Disney Pictures ont suivi la voie ouverte par les employés de Marvel. Thomas Barnard, coordinateur VFX chez Marvel Studio a déclaré dans un communiqué : “Non seulement cela changera la donne en améliorant la qualité de la narration à travers notre travail, mais c’est aussi un énorme pas en avant pour prendre soin des individus qui ont contribué à bâtir l’industrie dans l’ombre”. 

Cette syndicalisation des artistes VFX intervient quelques mois après la publication de témoignages décrivant les conditions de travail imposées par l’écurie de super-héros. Entre les délais insoutenables et les salaires insuffisants, certains avaient qualifié la filiale de Disney : “d’horribles clients”. Reste à voir désormais comment les négociations se dérouleront et si ce mouvement se poursuivra en dehors des frontières de la Walt Disney Company.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. De toute facon, vu qu’ils seront bientot remplacé par des IA et des personnages generés par ordinateur, c’est quand meme la victoire du pauvre…
    Et la syndicat ou pas, c’est la fin… Et leurs greve actuel n’a pas aider dans le contraire…
    Tout se paye, les producteurs americains, vu la perte financiere qu’ils ont subit ces derniers mois a cause de ce mouvement, vont leurs faire payer obligatoirement…

  2. Ce que dit Jedi73 n’est pas faux, mais c’est vu du prisme pessimiste de la vérité.
    Ils ont fait ça : c’est la victoire du pauvre, oui, mais c’est toujours une victoire.
    Ils n’auraient rien fait, ce que vous dites se seraient quand même produit ET ils n’auraient rien eu : une belle défaite de pauvre.

    Les producteurs vont leur faire payer, oui, mais maintenant qu’ils sont dans un syndicat, ils devront attaquer un collectif plutôt que des artistes isolés, et ça sera biiiiiiiiien plus durs pour les producteurs.

    Bref, félicitations à eux, et on ne se repose pas sur ses lauriers.
    Ce n’est pas pour rien qu’un des slogans militants soient : on ne lâche rien.

Les commentaires sont fermés.

Mode