Passer au contenu

Unity : les développeurs et studios désemparés face à une nouvelle taxe

Les développeurs devront désormais reverser des taxes à l’entreprise derrière le moteur graphique en fonction du succès du jeu.

Depuis hier soir, le moteur Unity longtemps prisé par les studios de jeux vidéo est au centre des inquiétudes de l’industrie. L’outil change son modèle économique et pourrait mettre en péril les développeurs les plus précaires. Dans un contexte d’inflation, Unity décide d’instaurer une nouvelle taxe pour ses utilisateurs, en plus des licences dont ils doivent déjà s’acquitter. Concrètement, les studios vont devoir reverser de l’argent à l’entreprise en fonction de trois critères distincts : le type de licence dont ils relèvent (Unity Personal, Unity Plus, Unity Pro et Unity Enterprise), les revenus engrangés par un jeu et son nombre de téléchargements.

Les tableaux d’éligibilité dévoilés dans le communiqué d’Unity prêtent déjà à confusion, mais l’entreprise en rajoute une couche avec des taux de taxe variables. Ainsi, chaque installation pourrait coûter jusqu’à 20 centimes aux studios, soit une somme rapidement exorbitante en fonction de la popularité d’un titre. Le système sera effectif dès le 1er janvier prochain, mais sera également rétroactif. Le studio Landfall s’inquiète notamment des sommes astronomiques qu’ils devront reverser à Unity pour les dizaines de millions de téléchargements de Totally Accurate Battle Simulator. Sans surprise, ces révélations sont source d’inquiétude et de colère. L’industrie vidéoludique est d’ores et déjà complexe et hostile pour les petits développeurs et cette nouvelle mesure ne leur facilitera définitivement pas la tâche.

Le grand n’importe quoi

Ni une, ni deux, les développeurs concernés y sont allés de leurs propres déclarations sur les réseaux sociaux. Grands studios et développeurs indépendants dénoncent en cœur les nouvelles pratiques d’Unity pour ne pas laisser cet affront inaperçu. “Arrêtez de puer Unity” s’exclame Massive Monster, studio derrière le rogue like à succès Cult of the Lamb. “Nous avons des projets futurs que nous espérions développer sous Unity. Les changements annoncés entraineraient des retards importants puisque notre équipe devrait apprendre de toutes nouvelles compétences (pour d’autres moteurs NDLR).

Au moment de cette terrible annonce qui manquait encore de détails, les inquiétudes principales concernaient les services tels que le Xbox Game Pass ou encore les versions pirates de titres. Si chaque installation provoque une taxe chez le créateur du jeu, cela devrait donc concerner toutes les versions, y compris celles que les joueurs n’ont pas payées (ou indirectement via un abonnement). Même constat pour les packs de charité tels que les fameux Humble Bundle. Unity peut-il véritablement engendrer des pertes aux développeurs lorsque le jeu n’a même pas été acheté ?

L’entreprise s’est chargée de clarifier quelques détails pour apaiser les tensions. Les bundles et les versions pirates ne compteront pas dans le décompte, tandis que les frais des jeux du Game Pass reviendront au fournisseur du service (en l’occurrence Xbox). Mais dans les faits, comment Unity compte donc mettre ces mesures en place ? Comme l’ont soulevé certains développeurs, les builds des jeux sont identiques indépendamment de leur provenance et sont impossibles à différencier. Il faudra attendre la mise en application de ces mesures l’an prochain avant d’être assuré de leur bon fonctionnement. Pour l’heure, les studios commencent déjà à chercher des solutions de repli. Il ne manquerait plus que Hollow Knight Silksong reparte de zéro…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pourquoi vous parlez de taxes pour une entité privée ? Allez donc voir la définition de taxes.

    Cela ressemble à des commissions et cela est tout à fait légal quand il s’agit de contrat privée. Les utilisateurs ont comme choix de se tourner vers un autre moteur. It’s not a big deal.

    Et puis qu’est ce que vous appelez “installations” ? Acquisition de licence par utilisateur ? Utilisation du moteur par produit fini (jeux vendus) ?

    Vote article est incompréhensible

  2. Je trouve l’article tout à fait comprehensible. Tout semble clair mises à part la technique et les modalités qui seront appliquees par Unity pour recolter leurs ”taxes”. Mais là rien n’est visiblement encore bien décidé. Rétroactif ? Mais jusqu’à quand ? Si la com semble légale, la rétroactivité est moins sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode