Passer au contenu

Steam fête ses 20 ans avec des promos et un classement des meilleurs jeux

Valve célèbre l’anniversaire de Steam avec une vague de promotions à ne pas rater et une rétrospective inattendue.

Ce 12 septembre, Steam a soufflé sa 20ème bougie. La plateforme de vente pour les jeux PC est aujourd’hui un indispensable pour n’importe quel joueur, bien que les concurrents se multiplient depuis quelques années. Valve a tenu à marquer cet évènement en proposant une rétrospective amusante aux fidèles utilisateurs de Steam. Le but ? Nous faire redécouvrir quels jeux ont explosé les ventes chaque année sur la plateforme, et il y a quelques surprises.

En 2003, c’est le début de l’aventure pour Steam qui sort en même temps que MySpace ou encore la chanson “In Da Club”. Avec pour objectif de rendre les jeux plus accessibles, pour les développeurs et les consommateurs, on peut dire 20 ans plus tard que la plateforme a réussi son coup. Quelques années ont marqué la croissance de ce support incontournable, comme en 2004 avec la disponibilité des jeux propriétaires de Valve Counter-Strike: Condition Zero et Half-Life 2.

En 2007, les premières soldes arrivent, ainsi qu’une floppée d’autres jeux tiers et first-party, tandis qu’en 2008 ce sont les outils Steamworks et Steam Cloud qui deviennent disponibles. On apprend avec les anecdotes de Valve que La Reine des Neige est sorti la même année que Dota 2 ou encore que les remboursements sont arrivés sur la plateforme en même temps que le cassage d’internet à propos de la robe blanche et dorée (ou bleue et noire, on en sait plus).

Jusqu’à moins 90% sur de nombreux jeux

Valve accompagne cette rétrospective de promotions alléchantes sur presque tous les jeux cités. Cela inclut évidemment les jeux de Valve, à savoir Portal, Half-Life mais aussi Counter-Strike et Left 4 Dead. La plupart sont affichés à -90% sur le store en ligne, c’est donc le moment ou jamais d’en profiter. Avec cette réduction massive, certains jeux se trouvent même sous la barre d’1€ ce qui est assez rare pour le notifier.

Du reste, vous retrouvez beaucoup d’autres jeux en promotion, dont Elite Dangerous, Civilization VI, Planet Coaster, Assassin’s Creed Origins ou encore Red Dead Redemption II. On ne pourra pas tout vous détailler ici mais l’ensemble des soldes est consultable sur cette page et l’accueil du site. Ne comptez pas trop sur les blockbusters de cette année qui eux restent pour la plupart au prix fort, mais qui sont sans aucun doute à ne pas rater : Starfield, Baldur’s Gate 3, F1 2023 ou encore les jeux indépendants Dredge et Hi-Fi Rush

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode