Ce 12 septembre 2023 est une date majeure dans l’histoire d’Apple. La marque à la pomme s’apprête à présenter ses iPhone 15, 15 Plus, Pro et Pro Max. Ces quatre téléphones devraient bénéficier d’un modem leur permettant d’accéder au réseau 5G. Cette pièce est aujourd’hui construite par l’entreprise californienne Qualcomm, dans un contrat long de plusieurs années.
Depuis presque aussi longtemps, Apple travaille sur le développement de son propre modem 5G. Mais la marque à la pomme n’est pas pressée. Selon les dernières informations du Wall Street Journal Apple aurait prolongé son contrat avec Qualcomm jusqu’à 2026.
Qualcomm au cœur des iPhone, cela ne dérange pas Apple
Les modems 5G de l’entreprise californienne occuperont donc toujours une place centrale dans les iPhone, pour au moins 3 générations. De son côté Apple profite de ce temps précieux pour développer son propre modem et ainsi enclencher une révolution technique.
Selon de nombreux experts, l’arrivée d’un modem 5G « maison » dans l’iPhone pourrait avoir des répercussions au moins aussi importantes que le changement de processeur sur les Mac. Avec l’arrivée de la puce M1, développée en interne par Apple, en novembre 2020, le marché de l’informatique dans son ensemble a été bousculé.
Apple et Qualcomm, tout le monde est content
Aujourd’hui le partenariat forcé entre Apple et Qualcomm à propos des modems 5G semble ravir tout le monde. Pour rappel en 2019, l’entreprise fabriquant les puces reproche à la Pomme d’avoir volé des technologies qui lui étaient propres. Afin d’éviter un procès, Apple décide d’inclure Qualcomm à sa chaîne de production, le tout au prix fort.
Près de quatre ans plus tard, Qualcomm produit toujours des modems 5G à Apple, mais les raisons sont toutes autres. Le deal fait pour éviter le tribunal devait durer jusqu’à 2023 et les iPhone 15 (qui doivent être présentés aujourd’hui) auraient dû être les premiers téléphones de la pomme avec un modem 5G pensé et dessiné par les équipes d’Apple.
Sauf immense surprise, le téléphone devrait être équipé d’une puce produite par Qualcomm. Cette année encore l’entreprise californienne aura réussi à se faire une place dans le smartphone le plus populaire du monde. Avec ce partenariat, qui commence à durer, Qualcomm se fait une place dans la liste des sous-traitants d’Apple et pourrait bien devenir un outil essentiel du rouage de la pomme dans les prochaines années.
La firme de Cupertino cherche à réduire sa dépendance à la Chine, travailler avec une entreprise américaine pourrait donc être une politique très bien vue du côté de Washington et de la Maison-Blanche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.