Passer au contenu

USB-C sur l’iPhone 15 : qu’est-ce-que cela change pour nous ?

Apple en a fini avec le port Lightning. Le futur de l’iPhone se fera avec un port de charge USB-C, au moins pour l’instant.

Apple doit tenir une conférence ce mardi 12 septembre. La marque à la pomme devrait y présenter, comme chaque année, ses nouveaux iPhone. La firme de Cupertino aurait d’ailleurs prévu un changement majeur pour cette édition 2023 : l’introduction d’un nouveau port de charge sur l’iPhone 15.

Selon la nouvelle réglementation européenne (qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024), l’iPhone va adopter l’USB-C. Bien que ce port de charge ait été inventé par l’USB Consortium, auquel Apple appartient, la marque à la pomme ne l’a jamais intégré à ses iPhone.

Apple souhaitait conserver sa solution propre, le Lightning, présent sur les téléphones de la marque depuis 11 ans. Il aura fallu attendre le vote d’un texte de loi en Europe pour faire changer d’avis Tim Cook et ses équipes, qui n’avaient plus vraiment le choix.

Après les iPad et les MacBook, c’est donc au tour des iPhone de recevoir un port de charge universel. Apple pourrait également profiter de l’introduction de l’USB-C sur l’iPhone 15 pour ajouter cette connectique au boîtier de recharge des AirPods, finalisant ainsi sa transition vers ce système universel.

Apple et l’USB-C : des débuts idylliques

Si Apple donne l’impression de répugner l’USB-C, c’est en réalité tout le contraire. La marque à la pomme a fait partie des entreprises ayant contribué à la conception de ce nouveau port de charge, simplifiant ainsi la vie des utilisateurs. Contrairement au micro-USB, l’USB-C est réversible, plus simple à utiliser et également plus performant.

USB-C sur l’iPhone : quels avantages ?

Les iPhone adopteront donc, à compter de cette année, des ports de charge USB-C. Mais concrètement, quels sont les avantages de cette technologie face au Lightning ? La réponse majeure réside dans la simplicité et l’universalité de son utilisation. En imposant l’USB-C sur tous nos appareils, l’Union européenne veut en finir avec le casse-tête des câbles.

Avec un unique connecteur, il sera désormais possible de recharger son téléphone, son ordinateur, sa tablette, ses écouteurs sans fil ou encore sa console de salon. Autant d’appareils qui, il y a quelques années, nécessitaient chacun leur propre câble. En standardisant l’utilisation de ces connecteurs, l’Europe espère réduire la production de câbles de recharge.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : wired

Mode