Passer au contenu

Si vous avez des enfants, désactivez immédiatement cette option d’Amazon Alexa

Cette option activée par défaut sur Amazon Alexa peut vous coûter très cher si vos enfants sont un peu trop bavards.

Les assistants vocaux ont beau s’imposer timidement dans les foyers français, ce sont des outils bien pratiques au quotidien. Qu’il s’agisse de compléter une liste de course, de résumer la météo du jour ou de lancer un minuteur pour les pâtes, Alexa sait presque tout faire. L’objet relié à un compte Amazon actif peut aussi faciliter l’achat des produits du quotidien, puisqu’il suffit une commande vocale pour valider certains envois. Une option qui permet de gagner du temps, mais aussi de perdre de l’argent.

900€ de jouets, et une catastrophe évitée

Sur TikTok, un jeune garçon américain de cinq ans a prouvé que les assistants vocaux pouvaient aussi se montrer particulièrement embarrassants. Pas question d’espionnage ou de reconnaissance vocale intrusive cette fois. L’enfant discutait simplement avec Alexa. Selon le média français L’Indépendant, il en aurait profité pour passer une commande conséquente. Dans le rapport de dialogue entre le petit garçon et l’assistant, on découvre en effet que pendant plus de deux heures, la conversation a pris des airs de liste au père Noël.

@toystorydad_Has this ever happened to you?! Also I regret not keeping the hot tub every day…♬ original sound – toystorydad

L’enfant a en effet eu le temps de commander 45 talkies-walkies Spider-Man, 112 toboggans, un bain à remous… et même une fusée. Montant total du panier : environ 930 euros. La commande a été validée, mais elle a heureusement pu être annulée à temps par le père de l’enfant, qui s’est ensuite empressé de désactiver la possibilité de passer commande directement depuis Amazon Alexa. Ce fait divers n’est pas isolé, puisqu’en avril dernier, une fillette américaine s’était déjà servie du smartphone de sa mère pour commander 4 000 € de jouets, dont dix mini-motos, une Jeep pour enfant et dix paires de bottes.

Comment désactiver les achats Alexa ?

Si l’affaire se termine bien, elle soulève l’épineuse question de la facilité avec laquelle il est désormais possible de passer commande via un assistant vocal. Outre le fait que la fonctionnalité flatte régulièrement nos pulsions d’achats, elle peut se révéler autrement plus sensible dès lors qu’un enfant prend le contrôle de votre carte bleue. Pour éviter ce genre de problème, le plus simple reste d’anticiper, en désactivant les achats vocaux Alexa.

Pour cela, il suffit de se rendre directement dans votre application Alexa sur iOS ou Android. Sélectionnez ensuite l’onglet “Plus” en bas à droite, puis “Paramètres” et “Paramètres de compte“. Vous trouverez ensuite l’option “Achats vocaux“, qu’il sera possible de désactiver d’un simple geste. Pour celles et ceux qui ne voudraient pas renoncer à l’outil, il est aussi possible de paramétrer une confirmation vocale d’achat, ou de limiter les achats aux profils enregistrés. L’application se chargera ensuite de filtrer les commandes grâce à la reconnaissance vocale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode