Passer au contenu

Mario Kart Tour : après nous avoir ruiné, le jeu mobile s’arrête net

Après avoir profité d’un contenu régulier pendant ses quatre premières années, Mario Kart Tour recyclera désormais ses futures saisons.

Coup dur pour les aficionados de la mouture mobile de Mario Kart : le titre lancé en septembre 2019 arrive sur son dernier tour. Afin de fêter le quatrième anniversaire de son lancement, le jeu lancera ce mercredi 20 septembre une coupe spéciale, riche en festivités. Celle-ci se prolongera jusqu’au 4 octobre 2023 avant d’être remplacée par une coupe Battle dédiée au mode du même nom, qui sera l’ultime saison inédite de Mario Kart Tour. La nouvelle est tombée dans une simple annonce en jeu. Une fois le Battle Tour terminé, les saisons suivantes recycleront du contenu passé, à commencer par le Halloween Tour.

Longtemps critiqué pour ses microtransactions à outrance basé sur un système de gacha entièrement aléatoire, le gameplay souffrait de sa dimension pay-to-win. Nintendo et son partenaire DeNA se retrouvaient même contraints à changer leur formule l’an passé. Toutefois, le succès de la franchise Mario Kart offrait à cette version mobile un rayonnement sans précédent, écrasant de loin les applications les plus populaires de la firme de Kyoto. En octobre 2022, le titre affichait plus de 204 millions de téléchargements et 220 millions de dollars de revenus. La fin du support du titre ne manquera pas de décevoir les joueurs les plus fidèles et dépensiers, mais reste de bon augure pour la licence dans son ensemble.

Une nouvelle ère de Mario Kart

Il est certain que le jeu mobile deviendra redondant et certainement ennuyeux pour les joueurs qui ont déjà participé à l’ensemble des tournées proposées. Dès le 18 octobre et le lancement de la saison Halloween, l’avenir du titre sera avant tout réservé aux nouveaux venus qui espèrent découvrir du contenu qu’ils auraient raté. Cependant, les fans aguerris pourront se consoler avec l’inclusion de deux derniers circuits de l’application dans Mario Kart 8 Deluxe. En effet, la sixième et dernière vague du Pass de Circuits Additionnels doit encore se révéler. Une fois celle-ci publiée par Nintendo, Mario Kart Tour et Mario Kart 8 Deluxe auront tous deux fini d’évoluer pour mettre un terme à l’ère actuelle de la franchise.

Tandis que la Nintendo Switch 2 commence à se profiler, la firme de Kyoto travaille assurément d’arrache-pied pour fournir une suite à son best-seller ultime. Pour rappel, l’épisode en vente sur Switch s’est vendu à plus de 53 millions d’exemplaires d’après les statistiques partagées en mars dernier. Un Mario Kart 9 (ou 10 si Tour entre dans le décompte) pourrait bien propulser les ventes de la future console du constructeur. D’après les premiers retours, cette machine aurait une puissance pouvant rivaliser avec les PS5 et Xbox Series, de quoi imaginer un jeu de course toujours plus ambitieux. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode