Le nouveau Code de la route a été déployé ce mardi 12 septembre. Un remaniement en profondeur, qui vient remplacer l’ancienne mouture du test datant de 2016. Après de longs mois de discussions, la version 2023 de l’examen devrait mettre l’accent sur la signalisation et les règles de priorité, mais surtout simplifier sa forme et ses questions. On fait le point.
Nouvelles questions, nouveaux enjeux
Pour sa version 2023, le Code de la route veut concentrer son discours de prévention sur la signalisation et les règles de priorité. Les autorités ambitionnent de faciliter l’insertion des candidats sur la route dès leurs premières heures de conduite, et cela passe par une plus grande conscience de l’espace urbain partagé. Terminées les seules questions sur les conducteurs et conductrices automobiles, le nouveau test portera aussi sur les piétons, les cyclistes, les poids lourds et même les trottiriders. Objectif : améliorer la cohabitation générale, en faisant prendre conscience aux usagers des contraintes et des dangers du reste de la circulation.
Même formule, mais plus simple
Avec ses 1037 questions remaniées ou inédites, le nouveau Code de la route se veut aussi plus simple. Au terme d’un point presse organisé ce lundi, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, évoque la volonté “de faire oublier l’idée de questions pièges“, en simplifiant la forme et les intitulés des questions posées. Le gouvernement souhaite aussi apporter “plus de réalisme” à des questions parfois ambiguës, en gardant pour objectif premier celui de “sauver des vies“.
Sur le fond, rien ne change. L’examen se compose toujours de 40 questions, avec la nécessité d’obtenir 35 bonnes réponses pour valider son Code. La forme, en revanche, va connaître de profondes modifications. En plus de simplifier les questions, le gouvernement veut aussi faciliter la tâche aux postulants au permis de conduire, en apportant quelques améliorations d’images et de texte, notamment pour éviter les situations de confusion. Parmi les nouveautés de cette mouture : “Un usager à trottinette est vulnérable, car : son équilibre est précaire (oui ou non), son faible gabarit le rend peu détectable (oui ou non)”
Les vues aériennes par drone vont ainsi faire leur apparition, afin de mieux illustrer les situations de priorité. Dans le même esprit, les questions appelant des réponses multiples seront désormais indiquées clairement aux candidats. Enfin, les véhicules concernés par les questions de mises en situation seront dorénavant surmontés d’un triangle jaune, destiné à les identifier plus facilement.
Améliorer le taux de réussite ?
Derrière cette opération, le gouvernement espère sans doute faciliter l’accès à la conduite. Selon les chiffres officiels la délégation interministérielle, 45% des candidats mettent moins d’un an à obtenir le Code de la route. L’année dernière près de deux millions de candidats et de candidates étaient inscrits à l’examen, pour un taux de réussite de 57%.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mon dieu.
Améliorer le taux de réussite les pauvres ils y arrivent plus, par contre on y pensent au danger supplémentaire qu’on va mettre avec ces assistés du code facile…
Petite évolution discutable, mais demeure le GRAND problème du Code à la française : on peut y faire 5 erreurs , ce qui est déjà beaucoup, mais surtout AUCUNE erreur n’est éliminatoire ce qui est terrifiant.
On peut ainsi répondre aux différentes vues “oui je prends un sens interdit”, puis “oui je m’engage en grillant un feu rouge”, suivi d’un ” je peux rouler à 90km/h dans une zone 30″, et parachever avec un ” oui, je double sans visibilité sur une ligne continue”, et hop tout va bien ! Seulement 4 fautes, Code passé avec succès….. 🙁
L’urgence de sécurité, ce n’est pas de faciliter l’obtention du Code de la route. C’est de mettre enfin des graduations entre les erreurs bénignes du genre j’ai pas pigé les zones bleues et les potentiellement dramatiques!
la tristesse , ils n’ ont qu a le donner tant qu’ a faire …
ils en sont arrivés a assister les gens pour qu’ ils aient le code.
Mais y’ a des gens qui ont voté ça ??
Tous ceux qui ont commentés que c’était n’importe quoi, vous avez surement eu le votre y’a bien longtemps, quand il y avais 3 panneaux qui se battais en duel et que vous croisiez 5 voitures dans la journée.
99% de chance que si vous veniez à le repasser avant la “simplification”, vous ne l’auriez même pas.
En tant que formatrice en auto-école, je trouve que c’est trop leur faciliter la tâche!
Le code de la route est avant tout une question de sécurité routière. Les futurs conducteurs doivent connaître le code de la route et savoir analyser les situations.
Je pense que rendre le code “facile” et favoriser l’auto-formation (avec les codes en ligne pfff) ce n’est pas rendre service aux candidats!
Le retour à la formation en auto-école par des formateurs (c’est quand même leur métier) est indispensable afin d’avoir des cours et des explications en bonne et due forme !
Enfin ce n’est que mon avis….
En tant que gogo qui a raqué une fortune pour qu’on passe des DVD, je trouve que revenir aux fondamentaux est une bonne chose.
Et sans parler des questions pièges….
@ Mayu Shi : complétement d’accord !
Le code de la route, la grande arnaque!!! C’est juste du par coeur, il ne faut pas réfléchir. Et tant pis si le candidat répond correctement mais ne sait pas pourquoi il a répondu correctement!
On est sanctionné pour un excès de prudence si par exemple on choisit de ne pas passer ou de ralentir parce que la situation nous parait ambiguë et dangereuse. Seulement s’il fallait répondre l’inverse, hop! mauvaise réponse!! Il faudrait surtout revoir la forme de ce maudit examen, permettre aux gens d’argumenter sur leurs choix. Effectivement, certaines erreurs devraient être éliminatoires mais pourquoi empêcher quelqu’un qui préfère la prudence à l’application stricte de la théorie d’obtenir l’examen? Plutôt que ces idiots de QCM, pourquoi ne pas faire des rattrapages comme au bac? Par exemple une personnes a 33 bonnes réponses, ce n’est pas si loin du minimum requis: elle pourrait argumenter ses réponses par “oui je pouvais dépasser ce véhicule mais je ne me sentais pas capable de le faire alors je préfère attendre”…