Apple vient de lever le voile après un an d’attente sur ses nouveaux iPhone. Comme l’an passé 4 nouveaux modèles viennent remplir les rayons des Apple Store dès le 22 septembre. La grande nouveauté de cette année reste, comme l’avaient prédit les rumeurs, l’arrivée d’un port de charge USB-C sur les quatre modèles.
Cette nouvelle connectique risque de faire couler beaucoup d’encre, elle qui a été annoncée par Tim Cook et ses équipes comme une vraie victoire pour les consommateurs. Une victoire imposée par l’Europe et dont Apple a fait des pieds et des mains pour en réchapper.
En plus des iPad, MacBook, ce sont donc les iPhone, mais aussi les AirPods qui ont désormais le droit à l’USB-C. Il est intéressant de noter qu’il sera désormais possible de faire de la recharge inversée depuis son iPhone vers son boîtier d’AirPods Pro nouvelle génération.
Mais dire que ces iPhone 15 sont simplement des iPhone 14 avec un port USB-C serait faire preuve de mauvaise foi. Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités sur ses smartphones, a commencé par l’arrivée de la réduction de bruit active lors des appels, elle devrait simplifier les communications dans les endroits bruyants. Comme l’an passé, Apple a fait le choix d’utiliser deux processeurs différents sur ses smartphones.
Ainsi l’iPhone 15 « classique » ainsi que la version « Plus » ont le droit à la puce A16 déjà aperçue l’an dernier dans les iPhone 14 Pro et Pro Max. Autre héritage récupéré de ces modèles, Dynamic Island. L’invention mi-logicielle, mi-hardaware, avait surpris le monde entier l’an dernier. Elle arrive cette année sur les iPhone 15.
Les iPhone 15 et 15 Plus sont mis en vente dès la fin de semaine par Apple (pour les précommandes). Les livraisons devraient commencer le 22 septembre prochain. Les configurations de stockage n’évoluent pas, l’iPhone 15 commence toujours à 128 Go. Il faudra 799 $ pour se l’offrir. L’iPhone 15 Plus devrait lui coûter 899 $.
iPhone 15 Pro et Pro Max : place aux grands
Comme depuis plusieurs années, Apple ne présente pas un, mais deux modèles différents d’iPhone. Depuis l’iPhone 14, la démarcation entre les versions « classique » et « Pro » est plus marquée. Apple propose ainsi une puce unique aux modèles Pro.
Avec la A17 Pro, la marque à la pomme promet plus de puissance et dans le même temps plus d’autonomie. Il s’agit de la première puce gravée en 3 nm. Grâce à cette avancée technique, Apple promet 10 % de puissance supplémentaire. Faisant de l’iPhone 15 Pro le smartphone le plus rapide et puissant du marché.
Mais les évolutions apportées aux modèles Pro ne se limitent pas à un nouveau processeur. En utilisant du titane, Apple promet un iPhone plus résistant, plus durable, mais aussi plus léger. Apple propose également un écran encore plus grand dans un même châssis de 6,1 pouces et 6,7 pouces pour la version Pro Max.
Toujours au premier regard, les iPhone 15 Pro et Pro Max se distinguent avec l’arrivée d’un bouton « action » à la place de l’interrupteur au-dessus des boutons de volume. Ce bouton devrait permettre d’améliorer la personnalisation de l’iPhone. Il sera toujours possible de passer d’un mode sonnerie à silencieux, mais aussi de prendre des photos ou de paramétrer un raccourci directement.
iPhone 15 Pro Max : le plus grand de tous
En plus de sa taille, l’iPhone 15 Pro Max se distingue de l’iPhone 15 Pro par un capteur photo différent. En plus de l’objectif principal de 48 Mpx et de l’ultra-grand angle qui n’ont pas bougé, Apple ajoute un « periscope » sur l’iPhone 15 Pro Max. La marque à la pomme a longtemps présenté cette nouvelle fonctionnalité. Elle doit permettre de faire des photos en zoom x5 sans la moindre perte de qualité. Une vraie révolution pour l’iPhone Pro Max qui était déjà un des meilleurs photophores du marché.
Apple a également travaillé sur la stabilisation de son appareil. La marque promet plus de 10 000 mouvements par seconde pour dire adieu aux photos floues une bonne fois pour toutes. Grâce au zoom amélioré sur l’iPhone 15 Pro Max, Apple ajoute également un mode « macro » dans son catalogue photo.
Cette nouveauté a cependant un prix, le tarif des iPhone 15 Pro, mais surtout du Pro Max est en forte hausse par rapport à l’an dernier. L’iPhone 15 Pro dans sa configuration initiale avec 128 Go est ainsi vendu à 999 dollars. Le Pro Max coûte lui 1199 dollars mais dans une configuration standard de 256 Go.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
toujours cette face avant trouée, à quand le retour des cameras popup ou du capteur derriere la dalle (quand le capteur s’active la dalle s’éteint sur la zone) ?
LOL, une blague cette marque