Le grand jour d’Apple est arrivé. La célèbre marque à la pomme organise aujourd’hui son traditionnellement événement de rentrée, consacré à la présentation des iPhone 15. En plus de son produit phare, la firme de Cupertino dévoilerait des Apple Watch Series 9 et une Watch Ultra 2. Cependant, aucun nouvel iPad n’est prévu et cela n’est pas vraiment une surprise. Apple attendrait quelques semaines avant d’évoquer ses nouvelles tablettes, ou plutôt son unique iPad de 2023.
Un lancement en octobre, sans keynote
Le site MacRumors rapporte que l’iPad Air de sixième génération arriverait en octobre. Il constituerait la seule nouveauté de l’année pour Apple en ce qui concerne l’iPad. Le modèle haut de gamme pour le grand public n’aurait d’ailleurs pas droit à une keynote, si l’on en croit Mark Gurman. Le célèbre journaliste de Bloomberg évoque un iPad Air avec une nouvelle fiche technique, précisant qu’il sera « bientôt disponible ». La firme se contenterait d’un communiqué de presse et d’une courte vidéo pour officialisation sa tablette. La méthode n’est pas inédite lorsqu’il s’agit d’un simple rafraîchissement, Apple ayant fait ce choix au moment d’annoncer ses MacBook Pro M2 Pro et M2 Max. « Je ne suis pas sûr qu’ils aient de quoi attirer les gens à Cupertino pour regarder la vidéo, comme ils le font pour le lancement de l’iPhone 15 », précise le spécialiste de l’univers Apple.
La dernière mise à jour de l’iPad Air remonte à mars 2022 et au lancement de la cinquième génération. La tablette a accueilli la puce M1, ainsi qu’un écran de 10,9 pouces et un design inspiré de l’iPad Air 4. Son successeur, l’iPad Air 6, disposerait d’une puce M2 pour offrir plus de performances aux utilisateurs. Il pourrait même titiller l’iPad Pro sur le plan des performances, même si cette ardoise se démarque grâce à des fonctionnalités avancées.
Et les autres iPad ?
Apple devrait donc attendre l’année prochaine avant de lancer les iPad mini 7 et iPad 11 sur le marché. Toutes ses tablettes devraient débarquer sous iPadOS 17 que la firme a dévoilé en juin dernier. Même constat pour l’iPad Pro qui attendrait 2024 pour faire le plein de nouveautés.
Les rumeurs évoquent la présence d’un écran OLED plus grand et d’une nouvelle puce M3. Le passage à l’afficheur OLED constituerait une avancée majeure pour la tablette qui a toujours misé sur la technologie IPS LCD depuis son apparition en 2010. Les derniers iPad Pro de 12,9 pouces sont les seuls à se distinguer en intégrant un affichage mini-LED. Un nouveau Magic Keyboard serait également proposé.
Le planning d’Apple s’annonce donc chargé, mais il faudra encore se montrer patient.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.