En France, One Piece laisse déjà sa place de série la plus populaire du moment. Moins d’une quinzaine de jours après leur arrivée au catalogue Netflix, Luffy et son équipage se retrouvent derrière une production que personne n’attendait. Chère Petite vient de s’imposer en tête du TOP 10 français, laissant présager un nouveau succès inattendu pour la plateforme de streaming au même titre que Squid Game ou encore Dahmer. S’il faudra évidemment attendre encore un peu pour savoir si cette nouvelle production allemande a ce qu’il faut pour rejoindre le palmarès de l’entreprise, son entrée en fanfare n’est sans doute pas à prendre à la légère, d’autant plus qu’elle n’a pas bénéficié d’une promotion aussi musclée que One Piece par exemple.
Créée par Isabel Kleefeld, Liese Kind ou Chère Petite raconte l’histoire d’une jeune femme qui vit dans une cabane isolée avec ces deux enfants. Chaque jour de leur vie est strictement programmé, des repas à l’heure du coucher, ils doivent obéir à leur ravisseur au doigt et à l’œil. Néanmoins, la jeune femme parvient un jour à s’échapper et se retrouve à l’hôpital après un accident. Dans le même temps, une enquêtrice croit voir en cette affaire la résolution d’un enlèvement survenu 13 ans plus tôt. Au fil des retournements de situation, le public va être invité à se plonger dans un polar haletant, comme nos voisins germaniques savent si bien le faire.
Est-ce inspiré d’une histoire vraie ?
Si Netflix mise souvent sur des “true crime” pour alourdir les rangs de son catalogue, cette nouvelle série repose uniquement sur un ouvrage singulier écrit par la journaliste Romy Haussmann. Le co-créateur et co-réalisateur Julian Pörksen a d’ailleurs insisté lors d’une interview sur l’aspect inédit de ce thriller qui convoque des références à Gone Girl ou The Room.
“Ce sont tous des protagonistes blessés, des gens qui sont gravement marqués par un crime et qui le traitent de manière très différente. L’auteur du crime est souvent au centre de ces séries, et glorifié comme une force mystérieuse et obscure. Ce n’est pas le cas pour nous. Nous avons un personnage principal qui est extraordinaire à tous points de vue. Il s’agit d’une fille qui a une vision particulière du monde, une manière bien à elle de parler, de penser et de vivre”.
Il précise que l’histoire évolue au travers de la perspective de la victime et jamais de celle de son bourreau. “C’est vraiment ce qui rend le roman spécial et qui nous a attiré”. Chère Petite est d’ores et déjà disponible sur Netflix. Six épisodes sont au programme de la mini-série produite par Constantin Television.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sur quoi est basé ce “top 10”?
Ca aurait été bien de l’expliquer comme vous en parlez. Parce que j’ai l’impression qu’il est uniquement basé sur ce que netflix veut qu’on regarde sans vrai lien avec le nombre de vue ou ce genre de stat….