L’été est passé, et encore une fois, l’E3 a brillé par son absence. Les fans de jeux vidéo n’auront pas eu droit à un vrai évènement physique depuis 2019, une disparition qui commence à peser lourd pour l’ESA, l’organisateur du salon. Mais alors que toute l’industrie le pensait mort et définitivement enterré, l’E3 semble vouloir jouer les zombies et tente une fois encore de revenir sur le devant de la scène. Les organisateurs ont le plaisir de nous de nous faire écouter un son de cloche familier sur la réinvention de l’évènement dans les prochaines années.
Stanley Pierre-Louis, président et directeur général de l’ESA, déclare récemment : “Alors que la portée de l’E3 reste inégalée dans notre industrie, nous continuons à explorer la manière dont nous pouvons le faire évoluer pour mieux servir l’industrie du jeu vidéo et nous évaluons chaque aspect de l’événement, du format à son emplacement. Nous nous engageons à jouer notre rôle de rassembleur pour l’industrie et nous sommes impatients de partager des informations sur l’E3 dans les mois à venir.”
La promesse d’un renouveau pour l’E3 n’est absolument pas nouvelle. Suite à la pandémie, le salon avait tenté de revenir sous un format hybride, puis complètement en ligne en 2021, et avait déjà pour ambition de révolutionner son format historique dès 2022. Bien sûr, les annulations se sont succédées et désormais l’E3 semble faire partie d’une histoire ancienne nostalgique, mais bel et bien dépassée.
Le retour de l’E3 est-il vraiment souhaitable ?
Il est certain que les salons sont toujours en grande popularité auprès du public. La preuve en est avec la Gamescom qui a repris du poil de la bête depuis la pandémie, mais aussi la Paris Games Week qui revient sur trois halls cette année pour une édition anniversaire spéciale. Le Tokyo Game Show, prévu d’ici quelques jours promet également un retour en force avec quelques annonces au programme.
Malgré tout, il semble que le rythme des éditeurs depuis l’absence de l’E3 convienne aux fans de jeux vidéo mais aussi à l’industrie au grand complet. Les évènements s’étalent désormais du mois de mai au mois d’août sans trop se chevaucher, et en laissant le temps à chacun de nous concocter un menu adapté aux révélations faites. Les géants trouvent leur compte en espaçant le plus possible leurs conférences tout en conviant les joueurs à des rassemblements aux quatre coins du monde.
Mais ne boudons pas notre plaisir, l’E3 réussira peut-être à nous étonner dès l’année prochaine. Rien n’a été officialisé pour le moment mais ce qui est certain c’est qu’il ne prendra pas place au Los Angeles Convention Center comme c’était le cas historiquement. Que nous réserve donc l’ESA ? Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.