Le dernier vélo électrique de Moustache, le J, se distingue dans le marché des vélos à assistance électrique (VAE), d’abord par sa conception entièrement nouvelle et originale, avec un cadre composé de deux pièces qui forment la lettre… « J ». Ce design unique permet notamment un transfert d’énergie optimal entre le moteur et la roue arrière, grâce à un bras de suspension arrière intégré au moteur.
Un design unique en son genre
Ce vélo est proposé en deux versions : « on » et « all », avec une troisième version « off » prévue pour la fin de l’année. Le cadre se veut rigide, et utilise une peinture en poudre sans solvants. Le VAE est intégralement développé et fabriqué en France, contrairement à d’autres vélos qui portent le label « made in France » mais dont seule la dernière étape de la fabrication est réalisée localement. Le J fait le maximum pour être fabriqué dans l’Hexagone, mais Moustache ne peut pas faire de miracles : certaines pièces et composants proviennent de l’étranger.
Le J met l’accent sur ces deux aspects avec une selle télescopique, un guidon réglable, et un système de transmission par courroie à variation continue signée Enviolo. Cette courroie est plus adaptée à la vie urbaine et ajoute à la simplicité d’utilisation. Une poignée rotative permet de changer les rapports de manière fluide et naturelle. Le porte-bagage peut être personnalisé et est conçu pour supporter une charge de 27 kg. Le système de suspension est également remarquable, avec une fourche SR Suntour XCR 34 Air à l’avant et un système maison à l’arrière appelé Magic Grip Control.
Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, Moustache n’a pas opté pour la version haut de gamme des moteurs Bosch mais le modèle Performance Line, considéré comme suffisamment performant pour ce nouveau vélo. Le VAE est équipé du Smart System de l’équipementier et est compatible avec l’application Flow. Il intègre également un système eBike Lock pour une meilleure protection contre le vol, couplé à l’eBike Alarm qui géolocalise le vélo en temps réel.
L’utilisation de freins à disques hydrauliques devrait conférer au J un sentiment de sécurité. La suspension arrière apporte également un confort inégalé, faisant du J un vélo non seulement urbain mais également polyvalent pour d’autres utilisations.
Reste la question du prix : le J n’est pas un vélo électrique bon marché, loin de là. Il est en effet commercialisé 5.699 € au minimum pour la version « All ». Du haut de gamme donc, qui s’explique par la conception et l’assemblage tricolore, mais aussi par les choix techniques inédits comme ce cadre ouvert.
Ne manquez pas le test du Moustache J chez nos confrères de 01net.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les deux pieces principales : Le moteur est allemand , la batterie (dont on ne parle pas ici) doit etre asiatique, pour un velo 100% Français ça fait beaucoup